Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Une explosion cause des dommages à l’usine Tafisa
L’explosion du 14 juin a principalement touché l’une des deux lignes de production de panneaux de particules brutes. (Photo Rémi Tremblay)
Une explosion s’est produite à l’usine Tafisa, vendredi dernier, le 14 juin, vers 17h30, touchant principalement l’une des deux lignes de production de panneaux de particules brutes. L’entreprise ne rapporte aucun blessé, mais des dommages qualifiés de majeurs ont nécessité l’arrêt de certaines opérations pouvant durer encore quelques semaines.
Soutenus par la brigade interne, 17 pompiers du Service de sécurité incendie Région Lac-Mégantic sont intervenus rapidement. «À notre arrivée, il restait des flammes à éteindre. Le dépoussiéreur était éventré, mais le système de panneaux anti-propagation d’explosion mis en place après l’événement de 2006 a bien fonctionné. Malgré l’explosion, la structure du bâtiment n’a pas été endommagée», indique le directeur du Servce des incendies Denis Godin. Aucun travailleur ne se trouvait à proximité du secteur qui a explosé.
Selon un communiqué transmis par la direction «dès le moment de l’incident, Tafisa a communiqué avec les autorités compétentes, dont la CNESST et le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCP), afin de les informer de la situation. Un plan d’action a été mis en place et comprend de nombreuses mesures visant la sécurité du site, le soutien aux employés, y compris le soutien psychologique, l’analyse des causes, l’évaluation des dommages, et l’établissement d’une séquence pour remettre en route les opérations.»
Depuis dimanche, le 16 juin, des secteurs de l’usine ont été remis en opération, dont l’expédition de panneaux et l’opération des lignes de mélamine. «Pour ce qui est de la reprise de nos opérations des lignes de production de panneaux de particules brutes, nous prévoyons redémarrer l’une des deux lignes au cours des prochains jours. Tout notre personnel est requis au travail et aucune mise à pied n’est prévue», communique Caroline Tondreau, directrice des ressources humaines.
Le bruit de l’explosion a été entendu dans les quartiers résidentiels. Le temps de réponse a été rapide et a permis d’éteindre le foyer d’incendie.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}