Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Une explosion cause des dommages à l’usine Tafisa

L’explosion du 14 juin a principalement touché l’une des deux lignes de production de panneaux de particules brutes. (Photo Rémi Tremblay)
Une explosion s’est produite à l’usine Tafisa, vendredi dernier, le 14 juin, vers 17h30, touchant principalement l’une des deux lignes de production de panneaux de particules brutes. L’entreprise ne rapporte aucun blessé, mais des dommages qualifiés de majeurs ont nécessité l’arrêt de certaines opérations pouvant durer encore quelques semaines.
Soutenus par la brigade interne, 17 pompiers du Service de sécurité incendie Région Lac-Mégantic sont intervenus rapidement. «À notre arrivée, il restait des flammes à éteindre. Le dépoussiéreur était éventré, mais le système de panneaux anti-propagation d’explosion mis en place après l’événement de 2006 a bien fonctionné. Malgré l’explosion, la structure du bâtiment n’a pas été endommagée», indique le directeur du Servce des incendies Denis Godin. Aucun travailleur ne se trouvait à proximité du secteur qui a explosé.
Selon un communiqué transmis par la direction «dès le moment de l’incident, Tafisa a communiqué avec les autorités compétentes, dont la CNESST et le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCP), afin de les informer de la situation. Un plan d’action a été mis en place et comprend de nombreuses mesures visant la sécurité du site, le soutien aux employés, y compris le soutien psychologique, l’analyse des causes, l’évaluation des dommages, et l’établissement d’une séquence pour remettre en route les opérations.»
Depuis dimanche, le 16 juin, des secteurs de l’usine ont été remis en opération, dont l’expédition de panneaux et l’opération des lignes de mélamine. «Pour ce qui est de la reprise de nos opérations des lignes de production de panneaux de particules brutes, nous prévoyons redémarrer l’une des deux lignes au cours des prochains jours. Tout notre personnel est requis au travail et aucune mise à pied n’est prévue», communique Caroline Tondreau, directrice des ressources humaines.
Le bruit de l’explosion a été entendu dans les quartiers résidentiels. Le temps de réponse a été rapide et a permis d’éteindre le foyer d’incendie.
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}