Actualités
Culture
Opinion
Sports
Fête nationale et rassemblement familial
Célébrée dans plus de 600 villes et villages partout à travers le Québec sous le thème «Retrouvons-nous à la belle étoile», la Fête nationale à Lac-Mégantic a su déjouer les nuages et la pluie en abritant un rassemblement familial sous l’espace couvert de l’ancienne scierie, dans le secteur Fatima.
Dès 15h, un coin jeunesse avec plusieurs jeux gonflables était accessible pour les plus jeunes, pendant que le kiosque de barbe à papa La Girouette servait ses délices sucrés. Le bar alternatif était sur place et la Commission de la famille et des aînés offrait du popcorn gratuitement, alors que des bénévoles de la Maison La Cinquième Saison servaient des hot-dogs et des breuvages aux intéressés.
Le spectacle de C-Dan-O, rappeur de la région, a été suivi par celui de Théo Forest-Laplante venu présenter les grands succès québécois. Après les discours patriotiques et l’hommage au drapeau, François Babin, un ancien participant de Star Académie, a occupé la scène avec ses invités: Élyse Robineault, Stéphane Mercier, Marc-André Niquet et Alexandra Joyale, sous la direction musicale de Guillaume Marchand.
Retrouvailles à la belle étoile
Dans le discours patriotique qu’il a livré en milieu de soirée, le représentant du Mouvement national des Québécoises et Québécois, Jacques Gagnon, a souligné l’importance du rassemblement. «La Fête nationale est le moment de fraterniser et souligner notre fierté d’être québécois.» Fêtée depuis 190 ans, la Saint-Jean-Baptiste est devenue un lieu de convergence nationale. Petite leçon d’histoire : «Pendant deux siècles, nous avons été parmi les groupes sociaux les plus pauvres et les moins instruits en Amérique. (…) Nous avons combattu des lois linguistiques racistes à la grandeur du Canada qui interdisaient d’enseigner le français. En 1961, dans un Québec français, un francophone unilingue gagnait la moitié du salaire d’un anglophone unilingue. C’est toute une réussite pour les Québécois de s’être sortis de cette misère dans laquelle la Conquête, le Canada anglais et leurs élites nous avaient plongés.»
«Penser notre émergence ne sera pas simple, mais notre peuple a maintes fois déjoué les augures par sa résilience qui lui a fait gagner nombre de batailles contre l’improbable. Ce qu’on peut y voir dans cette retrouvaille, c’est celle d’une flamme patriotique que l’on a oubliée dans un petit racoin de notre mémoire collective.»
À lire aussi
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}