Un déversoir du lac Whitton traité en urgence par l’Association des riverains

Un déversoir du lac Whitton traité en urgence par l’Association des riverains - Rémi Tremblay : Actualités Environnement

Dans l’ordre habituel, Joey Beaudoin d’Excavatech, Marc Poirier, président de l’Association des riverains du lac Whitton, le conseiller municipal Richard Grenier, le maire Daniel Gendron, le directeur général Ali Mohammed Ayachi et Nathalie Guérin de l’Association des riverains. (Photo Rémi Tremblay)

Douze ans déjà que l’Association des riverains du lac Whitton travaille le dossier des déversoirs du lac Whitton, s’écoulant dans la rivière Noire. Les ouvrages installés dans la première demie du 20e siècle sont devenus préoccupants. Jour de célébration, le 19 août, sur la berge, pour le début des travaux qui mèneront à la réfection de l’un d’eux, financés par l’Association, avec une participation de la municipalité de Nantes. «Le lac Whitton est un bijou abritant une faune et une flore exceptionnelles. Il faut le préserver!», clame son président, Marc Poirier.

«Nantes est l’une des premières municipalités au Québec à utiliser l’article 91,2 de la Loi sur les compétences municipales, qui lui donne le pouvoir de financer une association à but lucratif pour la réfection d’un barrage à faible contenance», fait remarquer le directeur général Ali Mohammed Ayachi. «Notre municipalité a considéré le projet comme un élément important au maintien et à la préservation de l’environnement dans notre région», surenchérit le maire Daniel Gendron.


Tous deux se tiennent aux côtés de Marc Poirier et de Nathalie Guérin, de l’Association des riverains. Au large, un huard, chef de famille, se laisse bercer par les vagues du lac. «C’est pour lui qu’on travaille», glisse le président Poirier, qui a eu un coup de cœur pour ce plan d’eau quand il est venu s’y installer. Un lac peu profond, sur lequel l’usage des embarcations à moteur est interdit.

Les travaux ont obtenu le permis des autorités environnementales, au terme d’un montage de dossier bien orchestré avec l’aide de spécialistes. Les plans et devis produits par l’ingénieur Miroslav Chum, l’embauche d’Excavatech, l’entreprise de Joey Beaudoin de Lac-Drolet, les services de Naturive, une entreprise de Lambton spécialisée en environnement et en aménagement des berges. Bref, un projet bien étoffé, moyennant une compensation environnementale à verser puisque cette première intervention donne sur une aulnaie, un milieu à la fois forestier et humide. Dans sa globalité, le projet prévoit un équipement qui va permettre la migration du poisson. On ne fait pas les choses à moitié. Coût global: 180 000$, financé en majeure partie par un prêt consenti par la municipalité.

Pour l’autre réservoir, à quelques mètres du premier, ce sera plus compliqué, puisqu’il s’agit d’un cours d’eau et les règles sont plus sévères. Certaines municipalités du Québec comptent des dizaines de barrages comme celui-ci, donc, il est facile de s’imaginer le cauchemar de leurs élus lorsque des dizaines de millimètres de pluie s’abattent en quelques heures, mettant davantage à l’épreuve les plans d’eau. L’Association des riverains du lac Whitton a préféré agir, plutôt que de réagir à de futures catastrophes climatiques qui auraient un impact, non seulement sur l’environnement, mais aussi sur l’évaluation des propriétés riveraines.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Pont du 10e rang... libéré!
    Actualités Voirie

    Pont du 10e rang... libéré!

    Richard Vigneault / 26 mars 2025
  • De grands discours entre la peur et l’espoir
    Culture Théâtre

    De grands discours entre la peur et l’espoir

    Claudia Collard / 26 mars 2025
  • Agrandissement du parc des Vétérans
    Actualités Municipalité

    Agrandissement du parc des Vétérans

    Claudia Collard / 26 mars 2025
  • Neuf citoyens de la MRC honorés
    Actualités Communauté

    Neuf citoyens de la MRC honorés

    Richard Vigneault / 26 mars 2025
  • Denis Lacroix:  Chevalier depuis 50 ans
    Actualités Communauté

    Denis Lacroix: Chevalier depuis 50 ans

    Richard Vigneault / 26 mars 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Pont du 10e rang... libéré!
  2. De grands discours entre la peur et l’espoir
  3. Agrandissement du parc des Vétérans
  4. Neuf citoyens de la MRC honorés
  5. Denis Lacroix: Chevalier depuis 50 ans
  6. Retour de la poussière printanière
  7. L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges
L’Écho dans la peau
De grands discours entre la peur et l’espoir
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Préposé(e) aux bénéficiaires
    Lac-Drolet
  2. Électromécanicien
    Lac-Mégantic
  3. Cuisinier/ère Cuisinier/ere
    Val-Rarine
  4. Animateur
  5. Agent.e municipal.e
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises