Municipalité de St-Ludger

Un déversoir du lac Whitton traité en urgence par l’Association des riverains

Un déversoir du lac Whitton traité en urgence par l’Association des riverains - Rémi Tremblay : Actualités Environnement

Dans l’ordre habituel, Joey Beaudoin d’Excavatech, Marc Poirier, président de l’Association des riverains du lac Whitton, le conseiller municipal Richard Grenier, le maire Daniel Gendron, le directeur général Ali Mohammed Ayachi et Nathalie Guérin de l’Association des riverains. (Photo Rémi Tremblay)

Douze ans déjà que l’Association des riverains du lac Whitton travaille le dossier des déversoirs du lac Whitton, s’écoulant dans la rivière Noire. Les ouvrages installés dans la première demie du 20e siècle sont devenus préoccupants. Jour de célébration, le 19 août, sur la berge, pour le début des travaux qui mèneront à la réfection de l’un d’eux, financés par l’Association, avec une participation de la municipalité de Nantes. «Le lac Whitton est un bijou abritant une faune et une flore exceptionnelles. Il faut le préserver!», clame son président, Marc Poirier.

«Nantes est l’une des premières municipalités au Québec à utiliser l’article 91,2 de la Loi sur les compétences municipales, qui lui donne le pouvoir de financer une association à but lucratif pour la réfection d’un barrage à faible contenance», fait remarquer le directeur général Ali Mohammed Ayachi. «Notre municipalité a considéré le projet comme un élément important au maintien et à la préservation de l’environnement dans notre région», surenchérit le maire Daniel Gendron.


Tous deux se tiennent aux côtés de Marc Poirier et de Nathalie Guérin, de l’Association des riverains. Au large, un huard, chef de famille, se laisse bercer par les vagues du lac. «C’est pour lui qu’on travaille», glisse le président Poirier, qui a eu un coup de cœur pour ce plan d’eau quand il est venu s’y installer. Un lac peu profond, sur lequel l’usage des embarcations à moteur est interdit.

Les travaux ont obtenu le permis des autorités environnementales, au terme d’un montage de dossier bien orchestré avec l’aide de spécialistes. Les plans et devis produits par l’ingénieur Miroslav Chum, l’embauche d’Excavatech, l’entreprise de Joey Beaudoin de Lac-Drolet, les services de Naturive, une entreprise de Lambton spécialisée en environnement et en aménagement des berges. Bref, un projet bien étoffé, moyennant une compensation environnementale à verser puisque cette première intervention donne sur une aulnaie, un milieu à la fois forestier et humide. Dans sa globalité, le projet prévoit un équipement qui va permettre la migration du poisson. On ne fait pas les choses à moitié. Coût global: 180 000$, financé en majeure partie par un prêt consenti par la municipalité.

Pour l’autre réservoir, à quelques mètres du premier, ce sera plus compliqué, puisqu’il s’agit d’un cours d’eau et les règles sont plus sévères. Certaines municipalités du Québec comptent des dizaines de barrages comme celui-ci, donc, il est facile de s’imaginer le cauchemar de leurs élus lorsque des dizaines de millimètres de pluie s’abattent en quelques heures, mettant davantage à l’épreuve les plans d’eau. L’Association des riverains du lac Whitton a préféré agir, plutôt que de réagir à de futures catastrophes climatiques qui auraient un impact, non seulement sur l’environnement, mais aussi sur l’évaluation des propriétés riveraines.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Basketball, victoire des Béliers cadets 54 à 22
    Sports Basketball

    Basketball, victoire des Béliers cadets 54 à 22

    Richard Vigneault / 12 février 2026
  • Volleyball: belle performance des juvéniles de Montignac!
    Sports volley-ball

    Volleyball: belle performance des juvéniles de Montignac!

    Richard Vigneault / 12 février 2026
  • Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire
    Actualités

    Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire

    Richard Vigneault / 11 février 2026
  • Domaski revisite la commedia dell’arte
    Culture Arts visuels

    Domaski revisite la commedia dell’arte

    Claudia Collard / 11 février 2026
  • Une taxe qui passe mal à Marston
    Actualités Politique

    Une taxe qui passe mal à Marston

    Richard Vigneault / 11 février 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Basketball, victoire des Béliers cadets 54 à 22
  2. Volleyball: belle performance des juvéniles de Montignac!
  3. Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire
  4. Domaski revisite la commedia dell’arte
  5. Une taxe qui passe mal à Marston
  6. Quand une passion...  mène au Japon!
  7. Montignac se démarque au basketball
L’Écho dans la peau
Domaski revisite la commedia dell’arte
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises