Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Revalorisation de 100% des chutes textiles chez Attraction
Les chutes textiles collectées dans les usines Attraction sont entièrement revalorisées.
Le fabricant de vêtements promotionnels Attraction revalorise désormais 100 % des chutes textiles associées à la production de sa marque de vêtements Ethica, fabriquée au Québec.
Une entente réalisée avec Mécanec Transformation Textile inc. (MTT inc.) permet maintenant d’éviter l’enfouissement de près de 30 tonnes de rebuts textiles; l’équivalent d’environ cinq à six éléphants! Auparavant, une perte inévitable d’environ 18 % du tissu était dirigée vers les sites d’enfouissement. Et ce malgré de nombreux efforts et investissements pour limiter à la source les pertes liées à la découpe d’un vêtement, dont l’achat d’un logiciel de placement automatisé et d’un découpeur automatique.
«Nous sommes très fiers de cette nouvelle! Cela fait plusieurs années que nous cherchons à revaloriser nos chutes textiles. Nous trouvions inconcevable d’envoyer à l’enfouissement des retailles de coton biologique et de polyester recyclé de première qualité», communique Julia Gagnon, vice-présidente aux opérations.
Ce projet de revalorisation est le fruit du travail d’une équipe expérimentée dans le domaine de la confection, avec le soutien de partenaires tels que Yannick Bolduc, conseiller en innovation à la MRC du Granit, qui a orienté Attraction vers MTT inc.
Les chutes textiles collectées dans les usines Attraction sont expédiées à MTT inc. Elles sont ensuite déchiquetées et revendues aux fabricants de rembourrage ou de produits isolants et insonorisants.
Depuis 2022, Attraction est carboneutre et compense 100 % de ses émissions de GES (catégorie 1 et 2) avec l’organisme de compensation Less. Attraction produit aussi des sacs, t-shirts et molletons Ethica à partir de coton recyclé. «L’objectif ultime serait d’utiliser éventuellement nos propres chutes textiles pour créer un fil de coton recyclé localement qui pourrait ensuite être utilisé pour confectionner nos produits Ethica», partage Mme Gagnon.
Depuis l’acquisition d’Attraction en 2017, la relève multiplie les initiatives pour minimiser l’impact environnemental de l’entreprise. «Nous avons lancé plusieurs produits au fil des ans pour revaloriser nos retailles, en plus de recycler nos invendus en les utilisant pour faire des tests de sérigraphie, des guenilles, en les offrant à rabais ou gracieusement. Aucun vêtement n’est jeté chez Attraction et nous en sommes très fiers », affirme Sébastien Jacques, vice-président au développement des affaires.
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}