Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Aventure portoricaine mémorable!
L’entraîneur Francis Boulet, Jules Fournier et Nicolas Chum.
Digne d’une épopée, la compétition de robotique qu’ont vécue Jules Fournier et Nicolas Chum à Puerto Rico! Le duo qui représentait le Canada dans la catégorie Mission Robot Senior s’est classée en 5e position sur les 33 équipes participantes. Un bel exploit mais surtout le fruit d’un travail colossal pour ces élèves de 4e secondaire qui ont progressé au rythme de leur passion depuis trois années. Et des souvenirs plein la tête au retour d’un voyage rempli de découvertes.
La compétition comme telle se déroulait les 2 et 3 octobre, le 1er étant réservé aux ajustements. Celle-ci s’articulait autour de cinq essais, permettant de déterminer le pointage final, dont trois la première journée, où l’équipe de Montignac a connu une progression constante. À la deuxième journée… disons que ça s’est moins bien passé pour le premier essai. Un ordinateur qui ne démarrait pas a nécessité l’intervention de leur entraineur, Francis Boulet, pour revenir à la vie. Et, comble de malchance, l’équipe n’a pas démarré le bon programme pour son robot…
«Il fallait absolument que le dernier essai fonctionne. Et le résultat a été fantastique, notre meilleur de toute la compétition», relate Jules, les yeux brillants. De ce sentiment indescriptible est née une riche leçon de vie. «J’ai retenu de cette expérience qu’il ne faut pas se décourager. Si après notre essai raté on était demeurés dans un état de découragement au lieu de travailler à régler le problème, on n’aurait jamais pu remonter», relate le coéquipier de Nicolas, en voyage-échange à Calgary lors de l’entrevue.
«Fier de ses protégés, l’entraineur Francis Boulet fait valoir l’importance du temps qu’ont consacré Nicolas et Jules pour décrocher cette 5e position, devant les États-Unis, Taïwan, le Costa Rica et le Mexique. «Ce n’est pas de la magie. Ces gars-là font de la robotique depuis le secondaire 1.» Jules évalue à au moins 100 heures le temps consacré à la préparation de cette compétition.
Les jeunes roboticiens et leur entraîneur en ont aussi profité pour visiter les environs. Expédition de huit heures dans la jungle incluant baignade dans des chutes, la plus longue tyrolienne du monde, promenade en trottinette électrique à San Juan, visite d’un fort historique, plongée en apnée avec les tortues… «Grâce à l’appui de plusieurs partenaires, on avait suffisamment les moyens de s’amuser» apprécie Jules Fournier.
Pour Francis Boulet, il est clair que l’aventure de Jules et Nicolas suscitera un intérêt grandissant pour la robotique (offert en période passion) à Montignac. «Ça va aussi encourager les jeunes à participer à des concours.» «La compétition permet de voir à quel niveau tu es vraiment et comment tu peux repenser la conception de ton robot. Par exemple, j’ai découvert qu’il y a moyen de faire un robot aussi efficace que le nôtre mais en moins complexe, avec moins de pièces», renchérit Jules.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}