Actualités
Culture
Opinion
Sports
Voie de contournement: 2000 signatures pour un BAPE
La Coalition des Victimes Collatérales (CVC), la Fédération de l’UPA-Estrie et le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec se réjouissent du dépôt à l’Assemblée nationale de la pétition demandant au gouvernement de tenir un BAPE (bureau d’audiences publiques en environnement) dans le dossier de la voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic, compte tenu des nouvelles informations obtenues depuis 2019.
«La CVC, dont plusieurs de nos membres ont perdu des proches lors de la tragédie de 2013, avec ses propres experts et ses partenaires ont pris connaissance des rapports de Transports Canada et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) au cours des cinq dernières années qui démontrent que le projet de voie de contournement tel que proposé est démesuré, déraisonnable et n’est pas dans l’intérêt de la population qu’on dit vouloir aider», informent, par voie de communiqué, Yolande Boulanger, Kurt Lucas et Sylvain Côté, représentants de la CVC.
Selon les nombreuses informations obtenues après le BAPE de 2019, il apparaît, selon eux, que le projet comporte des enjeux majeurs de santé et de sécurité pour les citoyens et qu’il en résultera une destruction environnementale sans précédent. Un récent rapport indépendant de l’Université de Sherbrooke souligne que la destruction de 140 hectares de milieux humides (contrairement aux 43 hectares mentionnés dans le rapport du BAPE de 2019) «aura un impact majeur sur la population locale et impliquera surtout un risque accru d’inondation et de perturbation dans la régulation du climat.»
Concernant la non-acceptabilité sociale du projet, les preuves continueraient de s’accumuler, insiste le communiqué. «Grâce à des volontaires engagés, plus de 2000 signatures (1579 en version papier et 436 en version électronique) provenant majoritairement des citoyens de la région ont été recueillies.
La pétition officiellement déposée par Québec solidaire le 24 octobre, démontre «à quel point le projet est problématique et nécessite une évaluation plus rigoureuse et approfondie qui inclurait toutes les nouvelles données probantes et permettrait de confirmer ce qu’on affirme depuis des années: qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale des citoyens impactés, que le tracé choisi est non-viable et mènera à un impact environnemental démesuré.»
De l’aveuglement volontaire
«Qu’est-ce que la CAQ, la mairesse de Lac-Mégantic et les libéraux fédéraux ne comprennent pas? La vraie démocratie devrait servir la majorité des citoyens et non à enrichir une compagnie ferroviaire multimilliardaire, quelques entrepreneurs cherchant des contrats lucratifs ou des propriétaires situés près de la voie ferrée actuelle. D’ailleurs, par souci de transparence et de bonne gouvernance, les élus de la région devraient dévoiler publiquement, s’il y a lieu, tout conflit d’intérêt réel ou apparent lié à la réalisation de ce projet», dénoncent d’une même voie la CVC, l’UPA-Estrie et le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec.
La priorité des élus est d’assurer la santé et la sécurité des citoyens. Malheureusement, les élus font de l’aveuglement volontaire et vont de l’avant avec un tracé déraisonnable, qui comporte beaucoup plus de risques que de bénéfices pour la population locale. Ce n’est pas parce que le premier ministre Trudeau a fait une promesse en 2018, en apparence bienveillante, qu’il faut ignorer la science et faire un projet, peu importe les conséquences. Les centaines de mesures d’atténuation promise, sous l’ultime responsabilité du CPKC, ne rassurent aucunement les citoyens. Ces derniers devront se résoudre à poursuivre le CPKC quand ils vivront les impacts négatifs anticipés par les experts (affaissement de terrains, inondations, contamination ou manque d’eau potable).
Le gouvernement du Québec doit réagir et ne pas laisser le fédéral et la compagnie ferroviaire créer, en toute connaissance de cause, une autre catastrophe pour une population qui a assez souffert et qui se désole de ne pas être écoutée, dénonce la Coalition.
À lire aussi
0 commentaire
- Simon Denizart: musique moderne et rafraîchissante
- Cérémonie du Jour du Souvenir
- La bibliothèque de Lac-Drolet fête ses 45 ans
- Guignolée et campagne des paniers de Noël
- Le maire de Lambton devant la Commission municipale
- Un rêve réalisé à 94 ans pour Jean-Guy Grondin
- L’action communautaire autonome: par et pour le milieu
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}