Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
Le 18 novembre dernier, j’ai assisté à une rencontre d’information sur un règlement d’emprunt qui sera soumis à un scrutin référendaire le 8 décembre 2024. Ce règlement d’emprunt concerne les bâtiments du camping de Piopolis. Je suis sorti de cette réunion convaincu qu’il s’agit d’un très bon projet sans incidences directes sur le compte de taxes municipales.
La Municipalité a confié au service d‘ingénierie de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) le mandat d’évaluer les deux bâtiments d’accueil du camping municipal. Les conclusions du rapport sont claires. Les bâtiments ont atteint leur durée de vie utile. Les réparer aux normes de construction d’aujourd’hui coûterait presqu’aussi cher que des bâtiments neufs sans régler les problèmes reliés à l’aménagement du site. Les ingénieurs recommandent donc leur démolition et leur remplacement par des édifices neufs.
Les élus ont mandaté la firme Moreau architectes et deux firmes d’ingénierie soit Nixo Experts Conseils et BIGIS Experts-conseils pour préparer les plans et devis et est allée en appel de soumissions. Je vous fais grâce de tous les chiffres et calculs que j’ai analysés avec soin pour insister sur les conclusions que j’en tire: les revenus nets du camping sont amplement suffisants pour couvrir les remboursements annuels de l’emprunt et des intérêts et il reste même un surplus. Par conséquent, aucun supplément de taxes ne sera facturé aux citoyens en regard de ce prêt. C’est un projet qui s’autofinance. Les risques sont vraiment minimes.
Abandonner le projet conduirait peut-être, à court terme, à la fermeture du camping municipal. Ce serait grandement regrettable compte tenu de la notoriété du site. Le taux d’occupation élevé et l’engouement croissant des Québécois pour le camping assurent un revenu et des profits stables à l’organisation.
Je suis fier des infrastructures accueillantes de Piopolis et je souhaite être fier des bâtiments d’accueils du camping municipal sans qu’il m’en coûte plus cher de taxes. Je voterai donc en faveur du règlement d’emprunt au référendum du 8 décembre 2024 (1er décembre pour le vote par anticipation).
Les documents mentionnés dans ce texte sont disponibles pour consultation au bureau municipal de Piopolis.
Marc Beaulé
À lire aussi
-
Actualités Environnement
Adoption du plan régional des milieux humides et hydriques
-
Actualités Municipalité
Joannie Poirier, directrice générale honorée par ses pairs
-
Actualités Économie
Québec investit 3M$ dans 21 entreprises du Granit
-
Actualités
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
-
Actualités
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat
0 commentaire
-
Adoption du plan régional des milieux humides et hydriques
-
Super Beach Party tout en musique à St-Ludger
-
Joannie Poirier, directrice générale honorée par ses pairs
-
Québec investit 3M$ dans 21 entreprises du Granit
-
Le Skouik Skouik retenu finaliste au Sélection Caseus
-
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
-
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat

-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
{text}