Baie des sables

Agir ensemble, un pas à la fois

Agir ensemble, un pas à la fois - Claudia Collard : Actualités Communauté

La cocréation a été au cœur des échanges le 5 mars. Pour agir ensemble, un pas à la fois.

Cocréer un projet autour d’un intérêt commun dans le but de favoriser des liens sociaux durables. Un exercice auquel se sont consacrés les participants du troisième volet du programme QADAnce, le 5 mars à la Médiathèque Nelly-Arcan. Après les ateliers d’inspiration et d’exploration, des idées à impact collectif ont été partagées en vue d’une potentielle réalisation, donnant lieu à des échanges de connaissances et d’expériences.


Intitulé Agir, ce 3e atelier a permis de structurer les idées reçues en expérimentant l’approche de codéveloppement. «On se pratique, on a le droit de poser des questions, de faire des erreurs, d’aller à gauche et à droite. Ce n’est pas un cours magistral mais plutôt de se donner la possibilité de réfléchir ensemble avant de passer à l’action, pour de meilleurs résultats», a transmis Annie Lamontagne. La chargée de projet QADA (Québec ami des ainés) pour l’Observatoire estrien des communautés (OEDC) animait la rencontre en compagnie de Christyne Lavoie, conseillère en développement des communautés pour l’OEDC.

Les idées partagées, qui devront franchir l’étape de faisabilité avant d’être dévoilées, ont permis de valider le désir d’être ensemble et de se regrouper autour d’un intérêt commun, afin de favoriser des liens sociaux. Une ébauche de plan d’action a été dressée à partir des suggestions des participants, favorisant la théorie des petits pas. En commençant par le plus facile, soit en échangeant avec des membres de son réseau intéressés par le projet, puis vers des organismes afin de voir si c’est un besoin partagé plus largement. La recherche de projets semblables menés à terme, permettant de faciliter la réalisation souhaitée, et la diffusion de l’idée dans la communauté, pour trouver d’autres personnes intéressées, font partie des étapes subséquentes.

Soutenu par Québec ami des ainés, le programme QADAnce s’est déroulé dans la MRC du Granit via trois ateliers, les deux premiers ayant eu lieu les 27 novembre et 3 février. L’initiative se veut une réflexion et, si désiré, un engagement pour les personnes de 50 ans et plus en quête d’une implication citoyenne, d’un second projet de vie ou en quête de sens dans une perspective de legs collectif, d’entraide et de bénéfices à la communauté. Les projets à impact collectif pourront bénéficier d’un accompagnement pour leur développement jusqu’à la fin 2025. Pour de plus amples informations, on peut contacter Annie Lamontagne via le courriel [email protected] ou au 819 703-2111, poste 7.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La SPA du Granit en incubation
    Actualités

    La SPA du Granit en incubation

    Claudia Collard / 2 mars 2026
  • Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
    Actualités

    Six élèves de Montignac en mission au Nunavik

    Claudia Collard / 2 mars 2026
  • Le Sauro mène la série 3 à 1
    Sports Hockey

    Le Sauro mène la série 3 à 1

    Jean Girard / 26 février 2026
  • Basketball: ­Béliers cadet ­D4 champions régionaux
    Sports Basketball

    Basketball: ­Béliers cadet ­D4 champions régionaux

    Richard Vigneault / 26 février 2026
  • Première compétition internationale pour ­Téa ­Hébert !
    Sports Patinage artistique

    Première compétition internationale pour ­Téa ­Hébert !

    Claudia Collard / 26 février 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La SPA du Granit en incubation
  2. Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
  3. Le Sauro mène la série 3 à 1
  4. Volleyball: les ­Juvéniles ­D3 s’illustrent
  5. Basketball: ­Béliers cadet ­D4 champions régionaux
  6. Première compétition internationale pour ­Téa ­Hébert !
  7. Autobus scolaire dans le décor, aucun blessé
L’Écho dans la peau
La tornade Mégan Brouillard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises