Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Agir ensemble, un pas à la fois
La cocréation a été au cœur des échanges le 5 mars. Pour agir ensemble, un pas à la fois.
Cocréer un projet autour d’un intérêt commun dans le but de favoriser des liens sociaux durables. Un exercice auquel se sont consacrés les participants du troisième volet du programme QADAnce, le 5 mars à la Médiathèque Nelly-Arcan. Après les ateliers d’inspiration et d’exploration, des idées à impact collectif ont été partagées en vue d’une potentielle réalisation, donnant lieu à des échanges de connaissances et d’expériences.
Intitulé Agir, ce 3e atelier a permis de structurer les idées reçues en expérimentant l’approche de codéveloppement. «On se pratique, on a le droit de poser des questions, de faire des erreurs, d’aller à gauche et à droite. Ce n’est pas un cours magistral mais plutôt de se donner la possibilité de réfléchir ensemble avant de passer à l’action, pour de meilleurs résultats», a transmis Annie Lamontagne. La chargée de projet QADA (Québec ami des ainés) pour l’Observatoire estrien des communautés (OEDC) animait la rencontre en compagnie de Christyne Lavoie, conseillère en développement des communautés pour l’OEDC.
Les idées partagées, qui devront franchir l’étape de faisabilité avant d’être dévoilées, ont permis de valider le désir d’être ensemble et de se regrouper autour d’un intérêt commun, afin de favoriser des liens sociaux. Une ébauche de plan d’action a été dressée à partir des suggestions des participants, favorisant la théorie des petits pas. En commençant par le plus facile, soit en échangeant avec des membres de son réseau intéressés par le projet, puis vers des organismes afin de voir si c’est un besoin partagé plus largement. La recherche de projets semblables menés à terme, permettant de faciliter la réalisation souhaitée, et la diffusion de l’idée dans la communauté, pour trouver d’autres personnes intéressées, font partie des étapes subséquentes.
Soutenu par Québec ami des ainés, le programme QADAnce s’est déroulé dans la MRC du Granit via trois ateliers, les deux premiers ayant eu lieu les 27 novembre et 3 février. L’initiative se veut une réflexion et, si désiré, un engagement pour les personnes de 50 ans et plus en quête d’une implication citoyenne, d’un second projet de vie ou en quête de sens dans une perspective de legs collectif, d’entraide et de bénéfices à la communauté. Les projets à impact collectif pourront bénéficier d’un accompagnement pour leur développement jusqu’à la fin 2025. Pour de plus amples informations, on peut contacter Annie Lamontagne via le courriel [email protected] ou au 819 703-2111, poste 7.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}