Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Gabriel D’Astous pour le NPD

Le candidat du NPD dans Mégantic-L’Érable-Lotbinière, Gabriel D’Astous.
Le candidat pour le NPD dans Mégantic-L’Érable-Lotbinière, Gabriel D’Astous, complète actuellement un certificat en études politiques à l’Université de Sherbrooke. En pleine campagne électorale, le candidat de 21 ans est conscient de la charge de travail qui s’en vient à trois semaines des élections.
«Je suis étudiant à temps plein, donc c’est sûr que c’est plus compliqué d’être très actif en campagne. Je fais de mon mieux pour l’être, de me renseigner et je suis très proche des cercles de mon parti. Alors, je suis au courant de tout ce qui se passe. » Gabriel D’Astous cherche tout de même à se faire connaître, même si son horaire chargé lui empêche de rencontrer régulièrement les électeurs. «J’essaie de faire des entrevues ou de participer à des débats lorsque j’en ai la possibilité. Je n’ai rien de concret encore, il faut que je voie si j’ai le temps d’aller rencontrer les électeurs. Ça me ferait plaisir, même si c’est difficile avec les études.»
Avant de suivre son certificat en études politiques, Gabriel a fait un Baccalauréat en Études anglaises et interculturelles à Sherbrooke, ce qui lui a permis de «développer mes connaissances des différentes cultures et des enjeux des minorités. Je pense que ce sont des atouts à avoir en ce moment».
Originaire du Bas-Saint-Laurent, mais vivant depuis plusieurs années en Estrie, le candidat ressent une forte connexion avec la région, explique-t-il sur sa page du NPD. Le plus jeune candidat de sa circonscription a des idées progressistes qu’il souhaite mettre en valeur.
Environnement, minorités et inflation
Sa principale préoccupation, c’est l’environnement. « On a en ce moment un projet de longue durée, celui de la voie de contournement ferroviaire. Je pense qu’il y a beaucoup d’enjeux environnementaux et de groupes qui critiquent ce projet-là», explique M. D’Astous.
Il est aussi impliqué dans différents groupes étudiants et OBNL de Sherbrooke qui viennent en aide aux minorités. Selon lui, «c’est souvent invisibilisé. À Sherbrooke, il y a plus de visibilité grâce aux associations. En région, ça prend plus de voix fortes qui vont aider à ne pas invisibiliser les minorités».
Le candidat du NPD est conscient que la crise du logement est un enjeu de taille. Aider les personnes à faible revenu à se loger, c’est l’une des priorités de son parti. «Il faut en construire plus, mais que ça ne soit pas uniquement repris par des géants de l’immobilier. Il faut que ça soit abordable et protégé par le gouvernement pour que les gens aient accès à ces logements.»
Bien qu’il en soit à sa première campagne électorale, Gabriel D’Astous ne souhaite pas en rester là. «J’aimerais m’impliquer davantage en politique. Je ne pense pas qu’après cette campagne, ce soit fini de ce côté. Je m’intéresse à la culture et la littérature, alors j’aimerais continuer à m’aventurer dans ces domaines-là. Je n’ai pas une vision claire encore.»
Il n’y a pas encore de pancartes électorales qui ont été installées par le NPD dans Mégantic-L’Érable-Lotbinière.Outre le Parti conservateur et le Bloc, aucun autre parti ne s’affiche. Les élections ont lieu dans moins de trois semaines, soit le 28 avril.
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}