Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Enjeux d’accueil et d’intégration à relever
Il y a encore plusieurs défis à relever dans nos milieux de vie, que ce soit en matière de services de proximité, d’accueil et d’intégration. Tel est le constat présenté récemment lors du colloque Ensemble pour une région 100% attractive, réunissant les acteurs socioéconomiques de la région.
Bien que le cadre de vie soit généralement apprécié des résidents, plusieurs points pourraient être améliorés. La mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, indique que la vitalité économique demeure fragile. L’indice de vitalité économique est négatif dans 10 municipalités, laissant place à des défis liés à l’emploi, au niveau de vie et au dynamisme démographique. À cela, s’ajoutent des perceptions de difficultés d’accès au transport public limité qui n’offre peu ou pas d’options pour les déplacements quotidiens. Aussi, le réseau internet et télécommunications sont parfois déficients. Perception également négative face aux services de santé et d’éducation; on parle du manque d’accessibilité aux soins et formations spécialisées.
Sur les enjeux d’accueil et d’intégration, le logement prend une place importante et demeure un frein à l’installation durable. Selon un sondage, 16% des résidents de la région vivent dans un logement inadéquat et pas moins de 10% des répondants sont dans un logement inabordable (représentant plus de 30% du revenu). Il semble que l’offre en logement est dominée par les résidences unifamiliales et les chalets, limitant les options locatives pour les nouveaux arrivants. Tout porte à croire qu’il existe une difficulté pour les nouveaux résidents à s’intégrer aux communautés locales. Pour les nouveaux résidents, il y a un besoin de lieux et d’initiatives pour faciliter les rencontres et l’intergénération sociale.
En résumé, bien que la qualité de vie soit enviable, une offre d’activités intéressante pourrait être améliorée. Des infrastructures et services sont à renforcer. Le marché de l’habitation pourrait voir sa diversification de l’offre résidentielle s’enrichir pour mieux répondre aux différents profils des nouveaux venus. Enfin, la communauté est ouverte à accueillir de nouveaux résidents et des initiatives d’inclusion sociale pour favoriser davantage le sentiment d’appartenance des nouveaux citoyens.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
-
Actualités Communauté
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
-
Actualités Éducation
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
-
Actualités Municipalité
Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
-
Actualités
Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!
0 commentaire
-
Qualité douteuse... encore!
-
Symposium au Château Grangeoie
-
Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
-
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
-
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
-
Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
-
Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!

-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
{text}