Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Fermeture temporaire du service d’obstétrique au CSSS du Granit

Le service d’obstétrique du CSSS du Granit sera fermé temporairement cet été durant huit semaines, soit du 23 juin au 15 août. Les césariennes d’urgence et planifiées seront toutefois maintenues au centre hospitalier de Lac-Mégantic. (Photo Claudia Collard)
Le service d’obstétrique du CSSS du Granit sera fermé temporairement cet été durant huit semaines, soit du 23 juin au 15 août.
Nathalie Sheehan, directrice de la fluidité et des unités hospitalières au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, mentionne que des enjeux de ressources humaines perdurent depuis plusieurs années, en termes d’infirmières spécialisées, «formées pour assister les mamans lors de l’accouchement ou au moment de la naissance du bébé. On se retrouve souvent à faire des analyses de ressources humaines, particulièrement en période des fêtes et en période estivale. Et cet été, on est dans l’obligation de fermer le service d’obstétrique pour le CSSS du Granit. On a une petite équipe, ces gens font énormément de temps supplémentaire; on doit leur accorder leurs vacances et leur permettre un certain repos.»
Durant la période de fermeture, les accouchements naturels seront effectués à l’hôpital Fleurimont. «Toutes les femmes qui ont 20 semaines et plus de grossesse vont être contactées par leur médecin et un plan sera fait avec elles pour l’accouchement. Et toutes celles enceintes de 36 semaines et plus au moment de la fermeture vont être recontactées afin que tout soit bien planifié», transmet Mme Sheehan, ajoutant que toutes les femmes concernées disposeront des coordonnées nécessaires pour contacter en tout temps l’unité de maternité de Fleurimont.
Les césariennes d’urgence et planifiées seront toutefois maintenues au centre hospitalier de Lac-Mégantic.
Mme Sheehan assure que la fermeture de l’obstétrique est temporaire et qu’il n’est aucunement question de faire disparaître ce service à Lac-Mégantic. «Tout est planifié pour que le 16 août au matin, l’unité reprenne ses activités avec son personnel formé afin de poursuivre les activités dans l’installation.»
Des solutions pour éviter que la situation se reproduise l’été prochain? «Il faut vendre le milieu de soins; le CSSS du Granit est un beau milieu pour être soigné», fait valoir Nathalie Sheehan, misant sur l’importance de promouvoir les cursus offerts au Centre de formation professionnelle Le Granit et au Campus Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches, menant respectivement aux métiers d’infirmière auxiliaire et d’infirmière. «Les jeunes qui étudient sur un territoire sont souvent portés à y rester».
À lire aussi
0 commentaire

-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
{text}