Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le conseiller Richard Michaud sollicitera un 4e mandat

Richard Michaud (Photo Claudia Collard)
Son rôle de conseiller municipal pour la Ville de Lac-Mégantic, Richard Michaud l’assure avec beaucoup de plaisir. «Ce n’est pas une corvée. C’est pour ça que j’ai le goût de continuer. J’ai du fun et c’est plus facile que jamais pour moi car je n’ai pas d’autre emploi. Et je considère être encore en mesure d’apporter ma contribution», partage celui qui dispose de 15 ans d’expérience en politique municipale et qui sollicitera un 4e mandat le 2 novembre prochain.
Conseiller de 1997 à 2002, de 2009 à 2015 puis de 2021 jusqu’à maintenant, Richard Michaud a connu l’époque des consultations de la Commission municipale du Québec, aboutissant au rejet du projet de fusion de Frontenac, Nantes et Marston et Lac-Mégantic. Il était là aussi au lendemain de la tragédie, partie prenante de nombreux dossiers liés à la reconstruction, dont ceux reliés aux symposium de sculptures monumentales et à la Marche du vent.
S’il souhaitait au départ retrouver sa place au sein de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine pour son retour en 2021, c’est plutôt la responsabilité de la Commission de l’innovation et de la transition écologique (CITÉ) qui lui a été confiée. Un choix qu’il formulerait sans hésitation s’il est réélu. «Pour moi, la transition énergétique, c’est la voie de l’avenir. Si on joue bien nos cartes, ça peut devenir un moteur économique important pour la ville. Sur le plan des nouvelles technologies, si on se positionne bien, de nouvelles industries pourraient venir s’installer ici», partage Richard Michaud, mentionnant aussi une entente de partenariat entre la Ville et l’Université de Sherbrooke pour de la recherche appliquée, dont l’objectif est de transformer des rejets industriels en énergie. «Ce projet mené par le chercheur Jean-Michel Lavoie est énormément porteur d’avenir. L’expertise qu’on va développer localement peut inciter des gens à venir démarrer des usines à Lac-Mégantic. C’est en continuité avec le microréseau.»
Autre priorité pour Richard Michaud, le dossier de la voie de contournement. «Je n’apprendrai jamais à vivre avec la voie ferrée au centre-ville. En tant qu’élus municipaux, on pousse le dossier auprès de Transports Canada (TC). C’est épuisant mais on ne lâchera pas. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je me représente. Faire sortir le train de la ville, ça fait partie de mes objectifs et je vais me battre pour ça!», lance-t-il avec conviction, informant que la plus récente rencontre entre les représentants municipaux et TC a eu lieu le 20 mai dernier.
Pour les citoyens de son quartier
À l’échelle du district Agnès, Richard Michaud s’implique aussi dans la défense des droits des citoyens de son quartier. Il mentionne notamment les enjeux de sécurité pour les piétons traversant la rue Agnès à l’intersection d’Harmonie. «Le ministère des Transports a refusé les feux de circulation mais a donné son aval à une traverse piétonnière… simplement en peinturant des lignes sur la chaussée. Pour moi ce n’est pas assez, parce que la circulation est rapide à cet endroit. Je veux aussi des panneaux clignotants. C’est un minimum acceptable selon moi; il y a plusieurs enfants et personnes âgées dans ce secteur.» Autre problème à enrayer, «un fossé entre Jeanne-Mance et Tâché qui devient une rivière lors de gros coups d’eau. Ça descend par les rues Renaud et Michaud, jusqu’à D’Orsonnens». La sécurité sur rue Jeanne-Mance figure également au chapitre de ses préoccupations. «Cette rue devient très achalandée lorsque les automobilistes l’empruntent pour éviter le train. Il y a beaucoup d’enfants dans ce secteur, pas de trottoirs et la rue est maganée».
À lire aussi
-
Actualités Communauté
Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
-
Actualités Communauté
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
-
Actualités Éducation
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
-
Actualités Municipalité
Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
-
Actualités
Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!
0 commentaire
-
Qualité douteuse... encore!
-
Symposium au Château Grangeoie
-
Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
-
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
-
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
-
Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
-
Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!

-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
{text}