Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Revisiter sa vie avec compassion
Les participantes Maguerite, Lise, Dominique (animatrice), Madeleine et Nicole. (Photo Claudia Collard)
Une fois par mois de janvier à mai, Dominique Gratton a animé l’atelier Revisiter sa vie avec compassion. Sa contribution, offerte dans le cadre des services de l’Accorderie des monts et des lacs, secteur Granit, a permis aux quatre participantes de poser un regard bienveillant sur leur passé, de façon à transmuter leurs blessures en apprentissages et miser sur leurs forces et talents, tout en posant leurs limites. «C’est un travail qui n’est jamais terminé mais, dès qu’on a conscience de quelque chose, on ne peut plus l’ignorer».
C’est en ces termes que Dominique Gratton concluait la démarche des derniers mois, en compagnie des participantes Maguerite, Lise, Madeleine et Nicole, réunies le 28 mai pour le dernier volet de l’atelier. Une occasion de partage, où chacune a pu témoigner des apprentissages reçus. Comme cette découverte de l’importance accordée à la respiration, faisant l’objet d’un exercice au début de chaque rencontre, pour écarter la nervosité et apporter la conscience du moment présent.
L’écoute de soi, la confiance, la liberté de choisir et le lâcher-prise sur certaines exigences envers soi-même figurent parmi les commentaires recueillis. «On a abordé le lien entre les pensées et les émotions et leurs effets sur notre corps. On a misé sur le bienveillant car l’aspect critique rend coupable. Et la culpabilité empoisonne l’existence. Tout ça dans le but de reconnaitre qu’on est parfaitement imparfaite et que nos erreurs nous apportent de la sagesse», partage Mme Gratton.
Chaque rencontre abordait une thématique, approfondie par les participantes entre les rencontres. Une démarche individuelle assortie d’un appel mensuel de Dominique Gratton à chacune d’elles. «L’avantage de laisser un mois entre les rencontres, c’est que ça oblige à s’engager envers soi-même, à sa manière, par l’écriture ou un autre moyen. Je ne demande aucun rapport», communique cette dernière.
Poser un regard sur soi-même apporte la paix et atténue le regret, laisse entendre une participante. La peur est un besoin non comblé, a pu réaliser une autre. Et fouiller dans son passé a permis de ramener des mémoires à la surface, aidant à comprendre que certains comportements sont la résultante de programmation inconsciente, a-t-on pu apprendre
Dominique Gratton compte offrir un prochain atelier, où toutes les étapes de la vie seront revisitées. Toujours dans le cadre de l’Accorderie, où une heure donnée correspond à une heure reçue. Pour joindre la coopérative de solidarité, où la richesse réside dans l’échange, on peut contacter Mme Gratton via le courriel [email protected] ou au 579-365-3097 ou encore composer le 819 214-0828.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}