Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Des faits à rétablir
Il parait souhaitable de rétablir quelques faits à la suite de la publication de la lettre d’opinion de Jeannot Bolduc, le vendredi 6 juin. Dans ce texte, l’auteur commence par démontrer une méconnaissance totale de l’histoire du moyen orient, confondant la déclaration de Balfour de 1917 (Proposition de création d’un foyer national juif sur les 22% de l’ancien territoire ottoman, le reste étant dédié à créer la Jordanie) et la création de l’état d’Israël en 1948 par l’ONU...
Concernant l’UNRWA, Mr Bolduc tente de nous convaincre de l’utilité de cette agence. En réalité l’UNRWA, créée uniquement pour les palestiniens n’est en rien indispensable : les réfugiés dans le reste du monde sont tous gérés par le Haut- Commissariat aux Réfugiés de l’ONU. Tous.. sauf les palestiniens qui ont eu droit à une agence spéciale (perpétuée depuis 1948 à la demande des états arabes). Une agence dont plusieurs employés se sont révélés être des membres du Hamas, impliqués dans les atrocités du 7 octobre 2023 (voir ce lien). Une agence pesant un milliard de dollars et dont les manuels d’instruction destinés aux enfants de Gaza invitent explicitement à détruire Israël (voir ce lien). Une agence qui se fait donc le porte-voix du Hamas et s’est totalement décrédibilisée au point que beaucoup, comme l’intellectuelle franco-Iranienne Abnousse Shalmani, estiment qu’elle devrait être démantelée et sa mission remise au Haut-Commissariat.
Ensuite, il faut rappeler que si tentative de génocide il y a eu dans cette région, elle est l’œuvre du Hamas, qui le 7 octobre 2023 a massacré 1210 personnes aveuglement et pris en otage 250 personnes pour le simple fait d’être israéliens. Depuis, Israël se bat pour récupérer ces otages, encore détenus. Qu’il y ait des victimes civiles palestiniennes dans l’aerontement, personne n’en doute : le Hamas se sert des civils pour protéger ces soldats et ces armements, y compris sous les hôpitaux (voir ce lien). Et c’est bien regrettable. Cependant, si les palestiniens devaient subir un génocide, auraient ils refusé le cessez-le-feu à plusieurs reprises? N’auraient-ils pas rendu les otages? Imaginons-nous un instant les arméniens ou les juifs refusant un cessez le feu s’il avait été oeert par les turcs ou les allemands alors qu’ils subissaient vraiment un génocide? Cela ne fait aucun sens!
Finalement, Mr Bolduc sombre dans le complot americano-sioniste cher aux islamistes, en dépeignant les juifs comme des «chasseurs d’âmes inhumains », (antisémitisme classique de deshumanisation des juifs) et en attribuant l’ensemble des malheurs du monde à l’existence de ce complot, car comme l’explique Pierre A Taguiee:«La désignation de l’ennemi «americano-sioniste» oere une vision d’ensemble cohérente non seulement aux salafistes mais aussi à tous ceux qui, face à la marche chaotique du monde, veulent à tous prix échapper à l’incertitude et à l’insécurité » ( PA Taguiee. Pensée conspirationniste et «théories du complot», UPPR éditions 2016, page 14)
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}