Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Yves Gilbert en lice pour un second mandat
Yves Gilbert (Photo Claudia Collard)
Le conseiller du district Montignac, Yves Gilbert, se présentera à nouveau aux élections municipales du 2 novembre. «J’ai encore beaucoup d’énergie pour entreprendre un second mandat. Mais ce sera le dernier. On vieillit en âge…», communique celui qui souhaite l’aboutissement de divers dossiers, dont les ententes intermunicipales de loisir avec Nantes, Frontenac et Marston ainsi que la réfection de la rue Baie-des-Sables.
L’impossibilité pour la Ville de Lac-Mégantic de conclure une entente avec les municipalités de la première couronne, jusqu’à maintenant, est la plus grande déception d’Yves Gilbert. «C’est la pierre d’achoppement. Je suis un gars de ralliement. Je souhaite que, comme élus, on puisse unir nos forces et travailler ensemble pour améliorer le sort de nos citoyens. Oui il y un coût à ça, mais travaillons ensemble pour diminuer les coûts. Il faut s’élever au-dessus de la mêlée. Pas s’asseoir dans une salle avec des chiffres; les chiffres on peut leur faire dire ce qu’on veut. On peut s’aider mutuellement à s’améliorer. Je fais confiance à l’humain. On est capable d’aller sur la lune; on devrait être capable de trouver des solutions pour que toutes les municipalités trouvent leur compte. On ne peut pas réécrire le passé; mais pourquoi ne pas écrire l’avenir ensemble?»
Parmi les dossiers qui lui tiennent à cœur, figure la réfection du deuxième tronçon de la rue Baie-des-Sables. «C’est une priorité pour 2026, une étape cruciale pour notre réseau routier. Ma prédécesseure, Manon Bernard, avait commencé à travailler sur ce dossier et je me suis promis de le terminer», transmet M. Gilbert, rappelant que le contrat pour la réalisation des plans et devis est déjà accordé.
Rappelant que sa priorité a toujours été de répondre aux besoins des citoyens, Yves Gilbert est fier que des projets comme le parc canin, l’aménagement du bassin de rétention et la mise en place du corridor scolaire soient maintenant réalité. «Tout ça grâce à l’équipe municipale en place, une autre raison pourquoi je me représente. Même quand on n’est pas d’accord, on en vient toujours à un consensus pour le bien commun.»
Impliqué dans le milieu depuis son arrivée à Lac-Mégantic en 1972, celui qui a fait carrière dans le milieu de l’éducation considère que ses actions ont pour but de redonner à la communauté qui l’a si bien reçu. Comme élu, il est souvent interpelé par les citoyens. «L’imputabilité c’est pour moi une chose importante et je suis ouvert aux commentaires, tant que l’échange se déroule dans le respect. Mais quand une remarque te déplait, tu ne peux pas la balayer du revers de la main et dire que c’est juste du chialage. Je prends le temps d’écouter et d’expliquer; souvent les propos négatifs viennent d’un manque d’information.»
Pour Yves Gilbert, il importe comme élu d’avoir une préoccupation financière axée sur l’équilibre. « La Ville n’a pas un budget illimité. On doit être en mesure de faire des choix; il faut se rappeler qu’on a une population de 5900 citoyens. Mais comme Lac-Mégantic est éloignée des grands centres, il faut se donner des services, avoir une vision et faire du développement, mais sans exagération. D’où l’importance de la planification stratégique.»
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}