Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Fonds bassin versant: sept projets retenus dans la MRC du Granit
Le lac Aylmer, un des plans d’eau de la MRC du Granit.
Sept projets ont été retenus dans le cadre du Fonds bassin versant, un soutien de 53 000$ sur un total de 186 205$ en investissements. L’annonce a été faite par la préfet de la MRC, Monique Phérivong Lenoir.
L’Association des résidents du Lac Aylmer de Stratford a obtenu 8000$ pour son projet de lutte contre le myriophylle à épis, projet au coût total de 122 000$. RAPPEL-Coop de solidarité en protection de l’eau de Frontenac et Woburn, une démarche qui consiste à finaliser le portrait du lac aux Araignées et de son bassin versant (phase 2), touche un montant de 8000$ pour un coût total de 11 615$. Nature Cantons-de-l’Est, de Val-Racine et Notre-Dame-des Bois, reçoit pour sa part 8000$sur un investissement total de 11 600$, pour sa démarche en accompagnement des propriétaires dans la gestion des milieux humides d’intérêt pour la conservation en terre privée.
Aménagement forestier coopératif des Appalaches (AFCA) de Lac-Mégantic et Marston touche un montant de 7000$ pour un projet total de 8500$. La municipalité de Sainte-Cécile en collaboration avec le COBARIC obtiennent 8000$ pour la caractérisation des bandes riveraines du lac du Rat Musqué, coût du projet 12 000$. L’Association des riverains du lac Whitton de Nantes, se voit attribuer 6000$ pour son projet total de 8490$. Enfin, l’Association des riverains du petit lac Lambton (ARPLL) de Lambton, obtient à son tour 8000$ pour un coût total du projet de 12 000$ pour l’amélioration de la résilience du Petit Lac Lambton (phase 2) revégétalisation des berges et campagne de sensibilisation et formation pour les utilisateurs du lac.
Le Comité consultatif en environnement (CCE) a étudié l’ensemble des projets et s’est assuré d’une répartition des montants selon les critères établis. Le Fonds bassin versant a été mis en place en 2007 à la suite de l’implantation d’une quote-part provenant des municipalités du territoire dans le but de protéger les cours d’eau et les lacs de la région.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}