Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Lancement de l’exposition Bientraitance
L’artiste Geneviève Bureau (Photo Richard Vigneault)
Le 12 juin dernier, c’était le lancement de l’exposition itinérante Bientraitance qui se tiendra au Centre sportif Mégantic pour tout l’été.
Cette exposition réunit les œuvres de huit artistes de la région estrienne et aborde avec délicatesse et profondeur les thèmes de la maltraitance et de la bientraitance envers les personnes aînées. L’une des artistes présente, Geneviève Bureau, mentionne que sa participation est un concours de circonstances. «Lors d’un appel de dossier, en 2023, le Regroupement des artistes en art visuel (RAAV), notre collectif d’artistes a contribué à la sensibilisation grand public sur la maltraitance des aînées. Cette exposition itinérante a pris de l’ampleur et aujourd’hui je suis honorée d’être l’artiste ambassadrice et porte-parole de cette exposition à Lac-Mégantic. Je trouvais intéressant d’avoir un thème suggéré à portée humaine et aux ambitions positives».
Elle poursuit sur son œuvre, qui présente quatre photos prises en Gaspésie. «Ces photos symbolisent les conséquences de la maltraitance et les sentiments que celle-ci provoque chez les individus. Une souche déracinée évoque l’arrachement, les bâtiments ancestraux abandonnés traduisent la solitude, l’abandon et l’oubli. On peut voir ces photos comme des métaphores de la maltraitance et de notre responsabilité individuelle et collective. Ces photographies nous incitent à regarder la réalité en face, à ne plus se fermer les yeux sur la dégradation, la détresse, la désolation. Les photos appellent le spectateur à porter attention et à prendre soin des aînés et de l’héritage qu’ils nous lèguent».
En plus de ses œuvres, vous verrez les réalisations de ses autres collègues exposées sous la marquise, pour la saison estivale, au Centre sportif Mégantic.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}