Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le ciel raconté par Claude Grenier
Avec son exposition Quand le ciel raconte, actuellement en montre dans l’espace galerie du CSM, Claude Grenier souhaite inciter plus de gens à lever davantage le regard en direction de la voûte céleste. «Nous avons de la chance de vivre dans une réserve de ciel étoilé», partage celui dont les œuvres photographiques font la part belle aux aurores boréales.
Ces phénomènes, aussi majestueux qu’éphémères, ont la particularité de révéler leurs couleurs dans l’objectif de la caméra. À l’œil nu, on a l’impression de voir des nuages danser, transmet Claude Grenier. «Une aurore boréale, c’est le ciel qui nous chuchote à l’oreille. Cette exposition, c’est ma façon de partager ce privilège avec ceux qui n’ont pas eu la chance de lever les yeux vers le ciel au bon moment».
C’est en 2012 que le photographe a réalisé pour la première fois que des aurores boréales étaient observables dans la région. «J’étais au lac Trois-Milles à Sainte-Cécile en train de photographier les Perséides et, sans le savoir, j’ai pris des aurores boréales en photo». Fasciné, il a ensuite multiplié ces occasions de rencontres célestes, qui ont connu leur apogée dans la nuit du 10 au 11 mai 2024.
«Beaucoup de mes photos ont été prises cette nuit-là. L’éclosion était incroyable. Les aurores boréales n’apparaissaient pas seulement au nord mais dans toutes les directions, même au centre-ville de Lac-Mégantic où je n’en avais jamais vu avant», raconte celui qui expose aussi quelques clichés de ciels étoilés et de voie lactée.
Une application lui permet de recevoir des alertes d’aurores boréales, guidant ainsi ses sorties photographiques. «C’est une rencontre qui est particulière parce qu’il n’y a pas de rendez-vous précis. On ne sait pas exactement à quelle heure elles seront là, ni quelle force elles auront. Tu sors, t’apportes ton équipement, tu te positionnes à un endroit auquel tu as réfléchi et tu attends…», confie-t-il avec passion.
L’exposition Quand le ciel raconte est en montre jusqu’au 17 août. Le vernissage a lieu ce vendredi 27 juin, 17h, en présence de Claude Grenier. Un moment pour échanger avec lui de photographie, de lumière… de magie céleste.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}