Excelko

Le ciel raconté par Claude Grenier

Le ciel raconté par Claude Grenier - Claudia Collard : Culture Photographie
Splendeurs spectrales au centre-ville de Lac-Mégantic. (Photo Claude Grenier)
Le ciel raconté par Claude Grenier - Claudia Collard : Culture Photographie
Au quai de Lac-Mégantic (Photo Claude Grenier)
Le ciel raconté par Claude Grenier - Claudia Collard : Culture Photographie
Le photographe Claude Grenier

Avec son exposition Quand le ciel raconte, actuellement en montre dans l’espace galerie du CSM, Claude Grenier souhaite inciter plus de gens à lever davantage le regard en direction de la voûte céleste. «Nous avons de la chance de vivre dans une réserve de ciel étoilé», partage celui dont les œuvres photographiques font la part belle aux aurores boréales.


Ces phénomènes, aussi majestueux qu’éphémères, ont la particularité de révéler leurs couleurs dans l’objectif de la caméra. À l’œil nu, on a l’impression de voir des nuages danser, transmet Claude Grenier. «Une aurore boréale, c’est le ciel qui nous chuchote à l’oreille. Cette exposition, c’est ma façon de partager ce privilège avec ceux qui n’ont pas eu la chance de lever les yeux vers le ciel au bon moment».

C’est en 2012 que le photographe a réalisé pour la première fois que des aurores boréales étaient observables dans la région. «J’étais au lac Trois-Milles à Sainte-Cécile en train de photographier les Perséides et, sans le savoir, j’ai pris des aurores boréales en photo». Fasciné, il a ensuite multiplié ces occasions de rencontres célestes, qui ont connu leur apogée dans la nuit du 10 au 11 mai 2024.
«Beaucoup de mes photos ont été prises cette nuit-là. L’éclosion était incroyable. Les aurores boréales n’apparaissaient pas seulement au nord mais dans toutes les directions, même au centre-ville de Lac-Mégantic où je n’en avais jamais vu avant», raconte celui qui expose aussi quelques clichés de ciels étoilés et de voie lactée.

Une application lui permet de recevoir des alertes d’aurores boréales, guidant ainsi ses sorties photographiques. «C’est une rencontre qui est particulière parce qu’il n’y a pas de rendez-vous précis. On ne sait pas exactement à quelle heure elles seront là, ni quelle force elles auront. Tu sors, t’apportes ton équipement, tu te positionnes à un endroit auquel tu as réfléchi et tu attends…», confie-t-il avec passion.

L’exposition Quand le ciel raconte est en montre jusqu’au 17 août. Le vernissage a lieu ce vendredi 27 juin, 17h, en présence de Claude Grenier. Un moment pour échanger avec lui de photographie, de lumière… de magie céleste.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
    Sports Baseball

    Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026

    Richard Vigneault / 12 mars 2026
  • Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
    Actualités Santé

    Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit

    Claudia Collard / 11 mars 2026
  • Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
    Sports Hockey

    Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien

    Richard Vigneault / 10 mars 2026
  • Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
    Culture Théâtre

    Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair

    Claudia Collard / 10 mars 2026
  • Nouveaux équipements pour la station d’épuration
    Actualités Municipalité

    Nouveaux équipements pour la station d’épuration

    Claudia Collard / 10 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
  2. Le Sauro nivelle la série contre Daveluyville
  3. Les Mousquetaires se démarquent à l’Omnium Barons
  4. Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
  5. Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
  6. Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
  7. Les chantiers de février
L’Écho dans la peau
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises