Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Maison du Granit: la saga se poursuit
La Maison du Granit est, pour l’instant, laissée à elle-même. (Photo Richard Vigneault)
Alors que l’appel de projets lancé au printemps dernier, pour tenter de trouver un avenir à la Maison du Granit, n’a pas donné des résultats convaincants, la municipalité de Lac-Drolet a décidé de faire une autre tentative pour une solution de passage.
La municipalité a décidé de se tourner vers une étude faisabilité pour la transformation du bâtiment. Une offre de service, de l’entreprise Union structure, a été présentée au conseil municipal et acceptée pour un montant de 5 200 $. Il existe toujours la fameuse contrainte que l’opération se fasse essentiellement en saison estivale, une situation qui limite de beaucoup les possibilités de produire des revenus à l’année. « Nous explorons une autre possibilité, à savoir si l’on peut modifier le bâtiment actuel, d’expliquer le maire Michel Ouellet, dans le but de réduire les coûts des frais d’exploitation et de pouvoir conserver le site avec son volet muséal et qui serait en mode autonome, sans aucun guide, sans surveillance. Ce qui permettrait de conserver l’espace comme un parc pour la population avec une vue imprenable sur la région, il serait difficile de se départir de l’endroit pour les mains d’un privé, privant ainsi le public de ne plus avoir accès à ce site exceptionnel. »
Actuellement, le site de la Maison du Granit est en zone verte. Cependant, la Commission de protection du territoire agricole avait accepté de lui donner une « autorisation d’usage », afin de permettre la construction d’un musée. Tant que le volet muséal est conservé, il n’y a pas de problème, aucune obligation de faire une demande de modification de zonage à la Commission. Or, il y a quand même un dilemme pour la municipalité, à savoir si l’on conserve le terrain, quel usage on lui donne et quel coût ça représente pour l’opération. Une fois de plus, le conseil municipal sera confronté à une décision; on garde où on vend. L’étude est attendue pour la fin de septembre.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}