Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Bientôt la 14e édition du Défi Drolet
Le président de Défi Drolet, Bernard Gélinas et la secrétaire-trésorière Anny Hamel. (Photo Richard Vigneault)
Les trajets ont changé et ça demeure toujours un défi de relever le Défi Drolet, d’offrir plus de facilité et d’accommodements sur les différents parcours, lance d’entrée de jeu la secrétaire-trésorière de l’organisation, Anny Hamel, enthousiaste, à quelques semaines de l’événement.
La 14e édition du Défi Drolet se déroulera le 14 septembre. Les différents trajets s’adressent aux marcheurs et aux coureurs et chacun présente son défi. Un parcours de 5km dans le village, un 10km qui fait le tour du lac - pas facile dit-on - et un demi-marathon,qui serait le plus difficile au Québec.
Initialement créé pour soutenir financièrement, le MontGym, situé au-dessus de l’édifice municipal, l’événement se veut un établissement familial pour tous les goûts. À ces débuts, l’activité course-marche attirait environ 150 personnes. Sa mission est toujours d’aider au financement du MontGym mais, avec les années, on a élargi de beaucoup la vision.
Le Défi scolaire
« Il y a cinq ans, on s’est attaqué aux jeunes, car leur santé physique n’est pas très bonne, d’indiquer le président Bernard Gélinas, on a lancé le Défi scolaire en le jumelant au Défi Drolet, une course pour les jeunes. Maintenant, c’est un défi d’équipe de l’école ». C’est gratuit et les jeunes athlètes reçoivent une médaille de participation, un chandail de course, un gobelet aux couleurs de la course et un dîner. Il y a un 3km pour le premier cycle du primaire, un 5 km pour la fin du primaire, un 5 km pour le premier cycle du secondaire et un 10 km pour le deuxième cycle. Chaque école gagnante recevra un immense trophée qu’elle rapportera dans ses murs pour l’année. De 84 participants, la première année, à 257 l’an dernier, on vise 350 étudiants pour cette année. Du côté, adulte, et les jeunes, là aussi, différents trajets sont proposés, pour les coureurs, de 1 à 21 km et pour les marcheurs, il y a un 5 et km. « Changement important, il n’y avait pas d’équilibre entre les coureurs et les marcheurs, d’expliquer M. Gélinas, avec l’édition de cette année, on a décidé de remettre à tous les participants, médailles et chandails. La course et la marche, s’est démocratique! On a aussi notre volet « Club des Visionnaires »; ce sont des entreprises qui apportent des commandites mais qui s’impliquent davantage en formant des équipes, encouragent leurs travailleuses et travailleurs, leurs familles, à prendre part à l’événement. D’ailleurs, l’entreprise Attraction, de Lac-Drolet a battu un record l’an dernier avec 70 participants. Les gens d’affaires ne sont pas très difficiles à convaincre d’embarquer dans le Défi. »
Bénévoles
Une cinquantaine de bénévoles s’impliquent dans cette journée et le président affirme que ceux-ci reviennent année après année. « Je crois qu’on traite bien nos bénévoles. Mieux que ça : on les écoute, il faut qu’ils sentent que c’est aussi leur activité. On veut faciliter le travail à nos bénévoles. On tient compte de leurs commentaires et on apporte des changements sur les parcours. Ils sont importants dans l’organisation. On veut aussi que les citoyennes et citoyens participent, en encourageant les participants sur le bord de la route, faire jouer de la musique sur le parcours. Lac-Drolet doit être fier de son Défi Drolet et je suis convaincu qu’on a compté un but gagnant! »
Le budget du Défi Drolet est quand même imposant, pas moins de 50 000$, et au moins 8 000$ sont retournés au MontGym pour soutenir son opération et pour développer des infrastructures sportives. Pour la présente édition, on souhaite atteindre les 850 participants et plus de 1000 inscriptions en 2027.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}