Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le jardin des Incroyables comestibles victime d’un larcin
Le jardin des Incroyables comestibles a été dépouillé de près d’une dizaine de plants. (Photo Claudia Collard)
Cultivé bénévolement par des passionnés, avec le soutien de l’Équipe de proximité, le jardin collectif des Incroyables comestibles est un lieu de partage, où tout un chacun est invité à profiter des récoltes. Un endroit conçu pour la communauté, dans un esprit de solidarité. Pourtant, on y a carrément volé des plants dernièrement.
« Ce geste est désolant car il touche non seulement le travail et le temps investi par des citoyens, mais aussi l’esprit de partage et de solidarité qui fait vivre ce jardin », a transmis Audrey Auclair, intervenante pour l’Équipe de proximité.
Informée par un bénévole qu’un animal avait possiblement mangé des plants, elle a rapidement constaté que l’absence de traces sur le sol ne pouvait être le produit que d’une activité humaine. De plants de tomates, de courges et de concombres ont été déracinés, la terre replacée et les cages protégeant les légumes remises au même endroit. « Ces plants ne survivront assurément pas à la transplantation avec les conditions météo actuelles. Ils ne nourriront donc personne », déplore l’intervenante, qui voit du même coup une occasion de rappeler la mission des Incroyables.
« Les Incroyables comestibles, c’est un groupe de citoyens qui croient au plaisir de cultiver et la nécessité de partager la nourriture », communique Audrey Auclair, ajoutant qu’en plus des responsables du jardin, d’autres gens gravitent autour du projet, dont ceux souvent présents aux abords de la gare patrimoniale de Lac-Mégantic, adjacente au jardin collectif. « Ces messieurs sont comme les gardiens du jardin. Ils nous posent des questions et transmettent l’information aux citoyens, participent à la cueillette des légumes et vont les mettre dans le FrigoDons (derrière la gare). » La Société méganticoise d’horticulture et d’écologie est également un partenaire du projet et des dons anonymes de plants sont effectués annuellement. De son côté, l’Équipe de proximité apporte son soutien au projet, notamment en fournissant un budget pour les achats et un local pour les rencontres du comité.
Plus encore, la nourriture produite au jardin des Incroyables comestibles est destinée à la communauté. Nul besoin, donc, de voler pour s’en approprier et cette information est clairement affichée. « On ne cherche pas le coupable, on veut juste sensibiliser au fait que ce lieu appartient à tous et repose sur la confiance mutuelle. Même qu’on s’est dit, s’il y a un besoin pour des gens d’obtenir des plants, on pourrait faire appel aux dons. Le jardin est justement un espace de partage », fait valoir l’intervenante, qui invite toute personne souhaitant soumettre ses idées et/ou désireuse de s’impliquer à contacter l’Équipe de proximité 819 583-0477.
Déjà, le comité des Incroyables comestibles a entamé une réflexion pour l’an prochain. De cet exercice pourraient émerger des activités d’éducation populaire auprès de différents groupes, dont les enfants d’âge scolaire. C’est donc à suivre…
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}