Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Déversoir au lac Whitton: un écoulement naturel et plus écologique
Le président de l’Association des riverains du lac Whitton, Marc Poirier est entouré de Lynda Barabé, Lyse Roy et Nathalie Guérin, ils sont sur le début du déversoir, l’écoulement est presque inexistant en raison de la température très chaude et l’absence de pluie des semaines précédentes. (Photo Richard Vigneault)
Il aura fallu attendre une bonne douzaine d’années pour enfin voir la réalisation d’un projet de remplacement d’une infrastructure vieille d’au moins 60 ans, par un nouvel aménagement de type déversoir, au lac Whitton, à Nantes.
Le projet a été amorcé, il y a dix ans, par l’Association des riverains du lac Whitton. Son président actuel, Marc Poirier, a repris le flambeau et s’est impliqué intensément depuis deux ans et demi pour conclure une démarche, disons-le, de très longue haleine. L’infrastructure existante était un barrage à faible contenance et battait de l’aile en montrant des signes de faiblesses. Ce que l’on appelait communément le barrage était en place depuis au moins 60 ans. À l’époque, il a été construit avec des matériaux, non écologiques, soit des traverses de chemin de fer en bois traité avec la créosote. En fait, explique M. Poirier, l’eau s’infiltrait en-dessous et sur les côtés du barrage et la crainte était que la structure cède à la suite de cette érosion importante. « Une réaction en chaîne aurait pu se produire. Le sol, sous le barrage, s’érodait peu à peu, risquant que tout cède et que tout le plan d’eau parte et, après deux ou quatre jours, le lac aurait disparu. Le déversoir actuel ressemble à un ruisseau, c’est tellement plus naturel. Il jouera un rôle comme le précédent, il va permettre au lac d’évacuer son surplus d’eau et de mieux régulariser son niveau. »
Cette eau est le point de départ de la rivière Noire. De plus, l’aménagement peut permettre la remontée des poissons jusque dans le lac. Il reste encore à des ajustements à venir dans les prochaines semaines. La nouvelle infrastructure aura une durée de vie de 80 ans ou plus, n’aura aucun impact sur ’environnement et il est quasi impossible que ce genre de construction cède. D’ailleurs, travaux réalisés ne laisse rien paraitre; on n’y voit que de la roche dans le déversoir et la revégétalisation est à compléter.
Le président de l’Association exploque que l’aventure a nécessité plusieurs intervenants et différents paliers gouvernementaux dont la direction des barrages, le ministère de l’Environnement, la Faune et la Flore. « Quand on joue dans l’eau, il y a plusieurs intéressés qui s’impliquent dans le dossier, ajoute Marc Poirier. Je dois souligner la collaboration de l’organisme Naturive, leur rôle a été de servir d’intermédiaire et d’interprète entre le ministère de l’Environnement et nous. Naturive nous aidait à trouver les bons mots, les bons termes et les bons articles de lois. L’organisme nous a soutenus dans l’élaboration de la demande de permis. Naturive a été très précieux pour le projet. On a eu des personnes compétentes, tous ensemble on a travaillé é étape par étape, morceau par morceau. »
Le projet a nécessité un investissement de 142 000$ et la municipalité de Nantes a versé 37 000$ à l’Association, ce qui ramène à 105 000$, somme qui sera défrayée par une cinquantaine de riverains avec une contribution de 235$ par année sur dix ans.
Enfin, le président de l’Association des riverains, Marc Poirier affichait une grande satisfaction face à l’aboutissement du projet, maintenant, il espère trouver son remplaçant afin de poursuivre le travail.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}