Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La Ville de Lac-Mégantic et l’Université de Sherbrooke donnent naissance au CIMERI
Marie-Ève Sylvestre (Hydro-Québec), Vincent Aimez (Université de Sherbrooke), la mairesse de Lac-Mégantic Julie Morin et le député François Jacques. (Photo Claudia Collard)
Le démarrage du Carrefour d’innovation sur les microréseaux d’énergies renouvelables intelligents (CIMERI) a été officialisé le 19 août au Centre sportif Mégantic. Collaboration de la Ville de Lac-Mégantic et de l’Université de Sherbrooke, cette nouvelle entité vise à accélérer l’intégration de nouvelles solutions énergiques durables.
Le CIMERI repose sur le microréseau électrique du centre-ville et la plateforme 3IT. Energies, un parc solaire photovoltaïque et un système de stockage par batteries en cours de mise en œuvre au Parc Innovation-ACELP de l’Université de Sherbrooke. Des infrastructures qui généreront données et apprentissages destinés à soutenir le développement et l’intégration de nouvelles technologies auprès de municipalités, institutions et industries.
Une somme de 700 000$ provenant du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, à laquelle s’ajoute un montant de 50 000$ en provenance du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, permet de démarrer le projet. « Le financement est pour deux ans afin de structurer le modèle de gouvernance et bien définir ce dont l’industrie a besoin », communique la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin. La Ville agit pour l’instant à titre de gestionnaire, mais on vise la création d’une structure indépendante au terme des deux années d’implantation.
« Le CIMERI permettra de renforcer avantageusement les opportunités de formation expérientielle pour nos étudiantes et étudiants dans ce secteur d’avenir », transmet Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, responsable du développement durable, à l’Université de Sherbrooke.
En plus de la formation auprès des étudiants, la création d’emplois, le développement de nouvelles entreprises, la formation de travailleurs et le renforcement de l’expertise québécoise en énergies propres figurent parmi les retombées souhaitées. L’objectif : que le CIMERI devienne un centre de référence pour les nouvelles solutions intégrées et l’appui aux entreprises technologiques du Québec.
Les sommes reçues du gouvernement provincial permettront au CIMERI de s’adjoindre des professionnels spécialisés afin de soutenir la démarche et structurer le projet. Pour le député de Mégantic, François Jacques, le Carrefour « est un bel exemple de collaboration régionale pour accélérer la transition énergétique ». Marie-Ève Sylvestre, chef-relations avec le milieu, Estrie et Montérégie pour Hydro-Québec, renchérit que le CIMERI est « un projet structurant qui participe favorablement à l’atteinte des objectifs de notre Plan d’action 2035, vers un Québec décarboné et prospère ».
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}