Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Des outils concrets pour composer avec la maladie d’Alzheimer
Marthe Dumas a présenté la programmation 2025-2026 du point de service de la MRC du Granit de la Société Alzheimer Estrie le 4 septembre dernier. (Photo Claudia Collard)
Le lancement de la programmation 2025-2026 du point de service du Granit de la Société Alzheimer Estrie (SAE) soulignait du même coup le 15e anniversaire de création de la ressource sur le territoire de la MRC. Une occasion de rappeler l’importance du soutien offert, tant aux personnes souffrant d’un trouble neurocognitif. En informant, dédramatisant, voire en utilisant l’humour, a transmis l’intervenante Marthe Dumas.
Pour l’automne, une quinzaine d’ateliers et causeries figurent au menu. Parmi les sujets abordés, l’évolution des troubles neurocognitifs afin de mieux s’y adapter au quotidien, des ateliers de prévention Musclez vos méninges, destinés aux personnes de 50 ans et plus, des trucs et astuces face aux comportements inattendus de la personne atteinte et l’importance de communiquer avec le cœur. On repensera également la préparation aux fêtes pour la vivre avec plus de simplicité et un atelier pour les proches aidants leur permettra de découvrir des façons saines de composer avec leurs émotions.
Le mot clé des ateliers: outiller, précise Marthe Dumas, intervenante au point de service de la SAE dans la MRC du Granit. « Au lieu de proposer des thématiques comme le deuil blanc, le lâcher-prise ou la culpabilité, on a choisi de donner des trucs en fonction de différentes situations. Les gens ont besoin d’outils concrets, de terre à terre », fait-elle valoir. Quant aux causeries elles porteront sur des sujets axés sur la pensée positive, l’histoire de vie, le partage de ses bons coups, les moments cocasses. « Le but est de dédramatiser et même de rire d’une situation au lieu de se fâcher. Il n’y a rien comme l’humour. Si tu ris, la personne aidée va rire aussi. On passe un bon moment et ça fait un bon souvenir », fait valoir Mme Dumas.
«Un diagnostic d’Alzheimer ne signifie pas que ta vie est finie. En début de maladie, il a été démontré que la stimulation du cerveau est quasiment autant efficace que la médication. Ça permet de ralentir la maladie et de rester autonome plus longtemps », tient à rappeler Marthe Dumas. Première intervenante du point de services de Lac-Mégantic, qui a ouvert ses portes en novembre 2010, Marjorie Dépatis a souligné l’importance de poursuivre les efforts de sensibilisation à l’endroit de la maladie d’Alzheimer, « qui peut être si dévastatrice, mais qui permet en même temps de se reconnecter au miroir de l’âme, à travers ces merveilleuses personnes qui ont contribué à notre société. »
À venir cet hiver, des ateliers transmettront des informations afin de repenser son rôle d’aidant, d’aider la personne atteinte au quotidien, d’aménager la maison au moyen de trucs simples et économiques, de naviguer dans le système de santé et sur les défis et outils liés à un déménagement dans un nouveau milieu de vie. Et le service de répit-stimulation à domicile est toujours offert par une accompagnatrice, à raison de trois heures par semaine.
Pour de plus amples informations sur les activités offertes par la SAE, on contacte Marthe Dumas via le courriel [email protected] ou on visite ce site.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}