Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Gravir le Kilimandjaro pour que la SP n’ait pas le dernier mot
Isabelle Roy au parc Banf, dans les Rocheuses canadiennes. (Photo Courtoisie)
Il y a trois ans, Isabelle Roy recevait un diagnostic de sclérose en plaques (SP). Un choc, suivi d’une période de déni, de frustration, de peur, puis…. Son corps de sportive a repris ses droits, un pas à la fois. Si bien que la Méganticoise s’apprête à gravir le Kilimandjaro, en Tanzanie, le plus haut sommet d’Afrique. Un défi qu’elle a choisi de combiner avec une levée de fonds, dont la moitié des recettes sera remise à Sclérose en plaques Canada.
Native de Lac-Mégantic et maintenant établie au Saguenay, cette inhalothérapeute de métier a évolué dans le monde de la compétition, tant en ski de fond qu’en vélo. « J’ai toujours été active. Et je me suis retrouvée avec beaucoup de fatigue, des douleurs chroniques, de gros élancements, des étourdissements. Je ne pouvais plus travailler ni pratiquer d’activités physiques. J’ai dû recommencer à zéro, à commencer par des petites marches », relate la femme de 46 ans, qui a retrouvé peu à peu la forme un an après son diagnostic. « Mais on ne sait jamais; la sclérose en plaques est une maladie imprévisible. Des fois ça va bien, des fois on a des rechutes. Actuellement, je suis bien traitée et ça va bien. »
Se remettre à la randonnée lui a permis de se reconnecter à la nature, à son énergie, à son espoir. Dans les derniers mois, elle s’est notamment entraînée dans les Rocheuses et les montagnes de la Gaspésie, en plus de celles du mont Gosford et du parc du Mont-Mégantic. C’est donc bien préparée qu’elle mettra le cap sur la Tanzanie le 20 septembre prochain. Deux jours plus tard, elle débutera son ascension du Kilimandjaro. Une montée de 6 jours suivie d’une descente de 3 jours. Un parcours qui, à l’image de la SP, « demande du courage, de la persévérance et de la résilience. Vivre avec cette maladie c’est un peu comme gravir une montagne invisible au quotidien; on ne sait jamais ce qui va nous attendre le lendemain. C’est ma façon de montrer qu’il est possible d’avancer un pas à la fois vers un sommet. »
En accomplissant un rêve, Isabelle souhaite aussi soutenir la recherche sur la sclérose en plaques, qui touche un Canadien sur 400. Son objectif serait d’amasser 5000$, dont 2500$ pour Sclérose en plaques Canada, l’autre moitié pour couvrir une partie de ses dépenses. On peut contribuer à la levée de fonds via ce lien.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}