Municipalité de Marston

Gravir le Kilimandjaro pour que la SP n’ait pas le dernier mot

Gravir le Kilimandjaro pour que la SP n’ait pas le dernier mot -   : Actualités

Isabelle Roy au parc Banf, dans les Rocheuses canadiennes. (Photo Courtoisie)

Il y a trois ans, Isabelle Roy recevait un diagnostic de sclérose en plaques (SP). Un choc, suivi d’une période de déni, de frustration, de peur, puis…. Son corps de sportive a repris ses droits, un pas à la fois. Si bien que la Méganticoise s’apprête à gravir le Kilimandjaro, en Tanzanie, le plus haut sommet d’Afrique. Un défi qu’elle a choisi de combiner avec une levée de fonds, dont la moitié des recettes sera remise à Sclérose en plaques Canada.

Native de Lac-Mégantic et maintenant établie au Saguenay, cette inhalothérapeute de métier a évolué dans le monde de la compétition, tant en ski de fond qu’en vélo. « J’ai toujours été active. Et je me suis retrouvée avec beaucoup de fatigue, des douleurs chroniques, de gros élancements, des étourdissements. Je ne pouvais plus travailler ni pratiquer d’activités physiques. J’ai dû recommencer à zéro, à commencer par des petites marches », relate la femme de 46 ans, qui a retrouvé peu à peu la forme un an après son diagnostic. « Mais on ne sait jamais; la sclérose en plaques est une maladie imprévisible. Des fois ça va bien, des fois on a des rechutes. Actuellement, je suis bien traitée et ça va bien. »


Se remettre à la randonnée lui a permis de se reconnecter à la nature, à son énergie, à son espoir. Dans les derniers mois, elle s’est notamment entraînée dans les Rocheuses et les montagnes de la Gaspésie, en plus de celles du mont Gosford et du parc du Mont-Mégantic. C’est donc bien préparée qu’elle mettra le cap sur la Tanzanie le 20 septembre prochain. Deux jours plus tard, elle débutera son ascension du Kilimandjaro. Une montée de 6 jours suivie d’une descente de 3 jours. Un parcours qui, à l’image de la SP, « demande du courage, de la persévérance et de la résilience. Vivre avec cette maladie c’est un peu comme gravir une montagne invisible au quotidien; on ne sait jamais ce qui va nous attendre le lendemain. C’est ma façon de montrer qu’il est possible d’avancer un pas à la fois vers un sommet. »

En accomplissant un rêve, Isabelle souhaite aussi soutenir la recherche sur la sclérose en plaques, qui touche un Canadien sur 400. Son objectif serait d’amasser 5000$, dont 2500$ pour Sclérose en plaques Canada, l’autre moitié pour couvrir une partie de ses dépenses. On peut contribuer à la levée de fonds via ce lien.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Club des pompiers appelle à la générosité populaire
    Actualités

    Le Club des pompiers appelle à la générosité populaire

    Adèle St-Jacques / 16 septembre 2026
  • Près de 3000 $ pour le ­Royaume des ronrons
    Actualités

    Près de 3000 $ pour le ­Royaume des ronrons

    Denis Lord / 16 septembre 2026
  • Sylvain Houle représentera le Parti libéral à Mégantic
    Actualités

    Sylvain Houle représentera le Parti libéral à Mégantic

    Adèle St-Jacques / 16 septembre 2026
  • Des élèves bien entourés
    Actualités

    Des élèves bien entourés

    Denis Lord / 16 septembre 2026
  • Éclipses et perséides se sont données en spectacle à l’ASTROLab
    Actualités

    Éclipses et perséides se sont données en spectacle à l’ASTROLab

    Adèle St-Jacques / 16 septembre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Club des pompiers appelle à la générosité populaire
  2. Triathlon de ­Piopolis : un succès sur toute la ligne
  3. Le Cégep Beauce-Appalaches franchit un nouveau sommet
  4. La MRC du Granit et la SADC région de Mégantic réactivent la Cellule économique du Granit
  5. Près de 3000 $ pour le ­Royaume des ronrons
  6. Sylvain Houle représentera le Parti libéral à Mégantic
  7. Des élèves bien entourés
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur.trice du Service de sécurité incendie, Région Lac-Mégantic
    Lac-Mégantic
  2. Employé(e) de voirie et des travaux publics - déneigeur/déneigeuse
    Marston
  3. Journalier, chauffeur et opérateur de voirie
    Nantes
  4. Classificateur de bois scié
  5. Charpentièr-menuisier
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises