Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Jean Labbé, candidat pour le district Québec-Central
Jean Labbé (Photo Claudia Collard)
Jean Labbé sollicitera le poste de conseiller pour le district Québec-Central aux élections municipales du 2 novembre prochain. « Je ne cherche pas à mousser des projets précis mais plutôt à m’intégrer dans cette poussée que connaît la Ville de Lac-Mégantic », transmet le citoyen animé par des valeurs liées à l’environnement et au bien-vivre.
C’est l’exercice de participation citoyenne Réinventer la ville, déployé à la suite de la tragédie de 2013, qui a éveillé chez lui un vif intérêt pour le domaine municipal. Présent à toutes les rencontres de la démarche, il s’est aussi senti interpellé par certains dossiers, dont celui de la réfection de la rue Champlain, et dans d’autres sphères, touchant notamment la protection de l’environnement.
Incité par le passé à se présenter aux élections municipales, Jean Labbé a décliné l’offre, son emploi de garagiste lui laissant peu de temps libre. Natif de Lac-Mégantic, il y est toujours demeuré, mis à part la période où il a fait ses études collégiales en administration. Fort de cette formation, il a assuré la gestion de son entreprise en plus d’y œuvrer comme mécanicien jusqu’à sa retraite. « J’ai appris la mécanique sur le tas et avec beaucoup de livres », partage ce grand lecteur, qui a dévoré des volumes de niveau universitaire, mû par une constante soif d’apprendre dans une multitude de domaines.
Maintenant à sa retraite, ce membre de la Commission de l’environnement et de la transition écologique (CITÉ) de la Ville de Lac-Mégantic, a choisi de faire le saut en politique municipale. « La vie municipale c’est la démocratie la plus directe. Quand on vote au provincial ou au fédéral, les répercussions sont moins tangibles », fait-il valoir.
Pour lui, le développement d’une municipalité passe par une bonne dose d’inventivité. « Il faut savoir quels sont nos moyens et comment déterminer ces moyens. On ne peut simplement se comparer à une ville de même grosseur; on doit être inventif en tenant compte de notre réalité. Il faut aller au-delà des coûts, faire la différence entre une dépense et un investissement. Il importe aussi de se demander si on fait juste se plier à une mode parce que d’autres villes le font. Vouloir quelque chose juste parce que c’est beau ou tendance, ce n’est pas assez. »
Le district Québec-Central est actuellement occupé par le conseiller René Côté, qui a déjà annoncé son départ.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}