Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La médiation citoyenne, une démarche accessible à tous
Marie-Claire Durand, gestionnaire des bénévoles et médiatrice chez Équijustice Estrie. (Photo Claudia Collard)
Un service de médiation citoyenne est désormais offert dans MRC du Granit. Gratuit, confidentiel et volontaire, il s’adresse à toute personne vivant une situation conflictuelle en fournissant un accompagnement impartial, favorisant le dialogue et un dénouement équitable.
Deux médiatrices bénévoles demeurant sur le territoire granitois ont été formées par Équijustice Estrie, organisme régional basé à Sherbrooke, qui chapeaute ce projet citoyen. Ce service sur mesure est offert gratuitement grâce au soutien financier du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec.
Point important, aucun conseil juridique n’est donné par les médiatrices, dont la qualité principale est le savoir-être; écoute, ouverture, bienveillance et non-jugement sont les valeurs mises de l’avant.
Le spectre des situations couvertes par le service de médiation citoyenne est large. « Environ 60% des demandes concernent des situations de voisinage : bruit, écoulement des eaux, neige, animaux, limite de terrains, arbres… Mais il peut aussi s’agir d’une relation conflictuelle propriétaire/locataire, intrafamiliale, citoyen/organisation, au travail. Tout ce qui est relationnel », décrit Marie-Claire Durand, gestionnaire des bénévoles et médiatrice chez Équijustice Estrie.
À la suite d’une demande d’un citoyen, une première rencontre individuelle a lieu avec les médiateurs, qui travaillent toujours à deux. Au cours de celle-ci, on fait le tour de la situation et on explore comment inviter la personne avec qui est vécue la situation conflictuelle, soit directement, soit au nom du citoyen par le biais du médiateur. Si l’autre partie accepte le processus de médiation citoyenne, elle est également rencontrée individuellement. « On n’est pas du bord de qui que ce soit. On pose des questions pour alimenter la réflexion. On vérifie si les attentes sont concordantes, s’il y a matière à avoir un échange constructif et respectueux. Il n’est pas rare qu’il y ait plus d’une rencontre préparatoire. Et comme c’est volontaire, on peut se désister à tout moment, ce qui met alors fin à la démarche », explique Mme Durand.
La notion de succès en médiation citoyenne est difficilement mesurable. « On ne sait jamais l’impact que ça va avoir. Même si toutes les démarches ne se rendent pas à un échange, le fait de pouvoir appeler, de rencontrer des médiateurs, c’est une reprise de pouvoir sur la situation. Être accompagné et avoir de l’écoute aide à voir plus clair. C’est de la justice participative; on incite les gens à être au cœur de la situation et non se faire dire quoi faire. Parfois, ça évite simplement l’escalade », fait valoir Marie-Claire Durand, laissant entendre que la résolution d’un conflit pour survenir bien après la démarche de médiation.
À noter que le service ne touche pas les questions de garde d’enfants ou de séparation de biens, actes réservés aux médiateurs familiaux; avocat, notaire, psychologue ou travailleur social. Équijustice Estrie offre par ailleurs un service de médiation spécialisée, également gratuit, dans les cas de violence intime et de maltraitance. « C’est une démarche à l’aide de médiateurs spécialisés, qui ont reçu des formations additionnelles », précise Mme Durand, ajoutant que cette justice réparatrice vise à redonner aux victimes du pouvoir sur une situation vécue.
Pour une demande de médiation citoyenne, on peut joindre Équijustice Estrie au 819 791-7397 et/ou obtenir de plus amples informations via le courriel estrie@equijusticeestrie. À noter qu’une nouvelle formation de médiateurs bénévoles sera donnée à l’hiver prochain. Les personnes intéressées peuvent se manifester aux mêmes coordonnées.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}