Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Des vacances accessibles, pour favoriser la cohésion familiale
Les membres du Club Richelieu Lac-Mégantic Yves Gilbert et Timothée Lauzon (président), en compagnie de Vicky Orichefsky et Josée Arguin du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, installation du Granit. (Photo Claudia Collard)
Depuis plus de 20 ans, le programme Vacances accessibles, est offert à des familles en état de vulnérabilité ayant un dossier actif au CLSC du CSSS du Granit. Ces moments de qualité destinés à favoriser la cohésion familiale créent des moments de bonheur mémorables, en plus de permettre à la clientèle visée la pratique d’activités auxquelles il serait autrement difficile d’accéder.
Partenaire de la première heure, le Club Richelieu Lac-Mégantic verse chaque année un montant, qui s’ajoute aux sommes allouées par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, pour soutenir le programme. Des exemples de sorties : pique-nique au parc du Mont-Mégantic, journée au zoo ou encore au centre récréatif. L’aide financière peut également servir à couvrir les coûts d’essence pour visiter des membres de la famille demeurant à l’extérieur. Le montant alloué varie entre 150$ et 300$ selon le nombre d’enfants (entre 1 et 16 ans) dans la famille.
« Les familles sont ciblées en fonction de différents critères et le choix est déterminé par un comité de sélection composé de trois intervenants», communique Vicky Orichefsky, chef de service, direction programme jeunesse, au CIUSSSE. La psychoéducatrice Josée Arguin renchérit que les sorties doivent s’inscrire en cohérence avec le plan d’intervention. « Il a été démontré que les activités en famille ont un effet bénéfique. Une relation positive se vit dans les beaux moments. Et plus la relation est positive, plus il est facile de relever un défi familial », laisse-t-elle entendre.
Dès qu’il a été sollicité pour son apport financier, le Club Richelieu a répondu présent. « Notre mission, c’est l’aide à la jeunesse. On a accroché tout de suite, parce que ça permet de rendre des vacances accessibles à des familles qui n’en ont pas les moyens », partage Yves Gilbert, membre Richelieu de longue date, mentionnant le lien de confiance établit avec le CLSC, les familles soutenues par le programme demeurant anonyme. Depuis 2023, pas moins de 80 d’entre elles ont pu en bénéficier, regroupant près de 200 enfants.
Dans un témoignage transmis anonymement, une maman a été à même de constater les bienfaits du programme Vacances accessibles. C’est dans un centre de jeux qu’elle et ses enfants ont passé ces heureux moments. « C’est très rare qu’on peut faire quelque chose comme ça. Les enfants étaient super heureux! », raconte celle qui leur a fait une surprise pour la fête de l’un d’entre eux. « Mes enfants vont toujours passer en premier, mais moi ça m’arrive qu’il me manque des choses essentielles pour le mois. Avec cette sortie, je n’ai pas eu à me priver. Pour certains, 200$ ce n’est pas beaucoup. Mais pour une maman monoparentale comme moi qui va à l’école, ça va me prendre trois mois à ramasser cet argent. À la fin du mois, c’est rare qu’il me reste 100$. Cette sortie nous a permis de vivre de beaux moments, de sortir du quotidien, de créer des souvenirs ».
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}