Actualités
Billet
Clin d'oeil
Culture
Entreprise Innovation
Opinion
Sports
20 ans à tire-d’aile
Plusieurs espèces d’oiseaux de proie peuvent être observées dans la région, comme la Petite Buse. (Photo Courtoisie - André Couture)
Le Club d’Ornithologie de Lac-Mégantic célébrera ses 20 ans d’existence le 13 octobre prochain avec la conférence multimédia d’une figure majeure de l’observation d’oiseaux au Québec, Serge Beaudette.
La conférence Prouesses d’oiseaux se veut un recueil d’informations insolites et spectaculaires sur les oiseaux tirées des autres communications de M. Beaudette. La rencontre, gratuite, aura lieu le mardi 13 octobre prochain, à 18 h 30, à la Médiathèque Nelly-Arcan.
Fondation
Le Club d’Ornithologie du Lac-Mégantic (COLM) a été fondé en 2006 par la biologiste Émilie St-Roch, qui en fut également la première présidente, Paul Hasty, Geneviève Foley et Réjean Isabelle.Dès le début, l’organisme s’est affilié à QuébecOiseaux, un OBNL dont la mission est de rassembler et représenter les personnes et organismes intéressés à l’ornithologie et de contribuer à la protection des oiseaux.
Le COLM a aussi adopté le code d’éthique de QuébecOiseaux qui, dans les grandes lignes, consiste à perturber les oiseaux le moins possible et à induire une empreinte environnementale minimale.
Un inventaire variable
On retrouve sans doute moins de variétés d’oiseaux dans la région de Lac-Mégantic qu’autour du fleuve, mais un vaste inventaire attend ici les ornithologues, d’autant plus que des variations climatiques et d’autres événements peuvent générer la présence d’espèces inhabituelles.« L’an passé, à cause du bas niveau de l’eau, il y avait des espèces limicoles [oiseaux de rivages] qu’on ne voit pas souvent », relate l’actuel président du COLM, André Couture. Il souligne également la présence, récente et peu commune dans la région, de Barges hudsoniennes et d’Eiders à duvet.
De manière plus régulière, les monts Gosford, Mégantic, Saint-Joseph sont fréquentés par la Grive de Bicknell, une espèce rare, désignée menacée au Canada et dont le statut varie selon les provinces.
Les migrations de printemps et d’automne sont des moments privilégiés pour l’observation, rapporte M. Couture. « Le printemps, précise-t-il, c’est la saison idéale, la paruline et le bruant arrivent. On en profite pour faire des sorties. »
La prochaine sortie du COLM, aux étangs Proulx et Stater, entre autres, aura lieu le 15 novembre.
Le club organise ponctuellement des sorties de plusieurs jours.
Des activités de conservation
Le COLM, qui compte une cinquantaine de membres, ne fait pas que de l’observation, mais contribue à la connaissance et à la conservation des oiseaux.« On installe des nichoirs pour le Merle bleu de l’Est, l’Hirondelle bicolore et le Canard branchu, précise le président du club. On a participé à l’aménagement au Parc de la rivière Chaudière. »
Le COLM collecte aussi des informations sur les populations et mouvements d’oiseaux nicheurs et des Pygargues, qu’il partage avec QuébecOiseaux et d’autres intervenants en Amérique du Nord.
À lire aussi
-
SportsLe Club de golf de Lac-Mégantic couronne ses champions et dresse son bilan
-
SportsLe Sauro s’incline lors de son match d’ouverture
-
ActualitésAvantis Coopérative poursuit son soutien à la santé dans la région
-
CultureQuand la poésie s’échappe de la page
-
ActualitésChapelle Saint-Noël-Chabanel : 80 ans d’histoire à célébrer
0 commentaire
-
Le Club de golf de Lac-Mégantic couronne ses champions et dresse son bilan
-
Le Sauro s’incline lors de son match d’ouverture
-
Avantis Coopérative poursuit son soutien à la santé dans la région
-
Quand la poésie s’échappe de la page
-
Chapelle Saint-Noël-Chabanel : 80 ans d’histoire à célébrer
-
Une première édition de la Nuit des sans-abri à Lac-Mégantic
-
Le chemin de salut de Maurice Gareau
-
Lettre ouverte : Madame Diab, le sort d’une famille est entre vos mains
26 août 2026
-
Noces-talgie
12 août 2026
-
L’obstétrique au Granit : des promesses ne suffisent plus
24 juin 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}