Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le Tournoi Richelieu réédite les succès du passé
La mascotte du Tournoi de hockey Richelieu, Ti-Mé, et le président de l’Association du hockey mineur de Lac-Mégantic, Christian Jacques, se sont retrouvés dans les gradins du Centre Mgr-Bonin, au terme du tournoi, un peu fatigués, mais pouvant déclarer :
La 19e édition du Tournoi de hockey Richelieu, de Lac-Mégantic, a réussi à renouer avec les succès, le week-end dernier, comme par les années passées, obtenant des résultats qui viennent mettre du baume sur les efforts et la fatigue des bénévoles, après une grosse fin de semaine d’ouvrage intensif.
Près d’une quarantaine de parties de hockey ont été jouées, impliquant au total 25 équipes, et donnant lieu à du jeu enlevant et d’un excellent calibre, dans quatre catégories d’âge : novice A, atome A et pee wee A et B. L’horaire du tournoi s’étendait du jeudi, 7 décembre, dès 18 h 00, jusqu’au dimanche soir, incluant les journées complètes des vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 décembre. Les quatre finales, quant à elles, se sont déroulées dimanche, à partir de 16 h 30 pour se terminer vers 21 h 30.
"Nous avons accumulé du retard dans le tournoi, parce que les équipes de Sherbrooke-Fleurimont ont pris plus de temps à venir au tournoi jeudi, à cause de la mauvaise température, ce qui a retardé les parties de cette soirée-là. Et puis nous avons eu quatre parties qui ont exigé du temps supplémentaire, amenant encore plus de retard. Nous avons un beau tournoi avec 21 des 25 équipes qui viennent de l’extérieur", fait remarquer Marc Pouliot, président du tournoi.
Lac-Mégantic était représentée dans chacune des catégories par une équipe portant les couleurs du Turmel.
"Dans le pee wee A, le Turmel a fait très belle figure, remportant ses deux premiers matchs par les pointages de 8 à 2 et 8 à 1. Mais l’équipe locale a perdu 1 à 0 contre celle de Saint-Georges-de-Beauce, dans un duel de gardiens de but incomparable. Nous n’aurons donc qu’une seule équipe de Lac-Mégantic dans une finale, et ce sera dans la catégorie atome A, contre l’équipe de Daveluyville", a révélé M. Pouliot.
Tous les profits de ce tournoi vont à l’Association du hockey mineur de Lac-Mégantic, ce qui est la source de financement majeure de cette association qui travaille pour les jeunes de la ville et de la région.
"Et puis nous avons eu beaucoup de participation pour notre brunch de dimanche matin, où on attendait 600 personnes. Nous avons finalement servi 775 déjeuners, tout un succès !", se réjouissait Marc Pouliot dans une entrevue effectuée dimanche après-midi.
"Sans parler des retombées pour tous les restaurants, les hôtels et autres commerces de la ville. Je serais curieux de commander une étude sur le sujet, ce serait sûrement révélateur. Les restaurants font salle comble plusieurs fois durant le tournoi. Nous avons essayé de trouver une chambre pour des gens qui s’ajoutaient à la dernière minute, c’était plein partout. Nous avons même appelé à Piopolis où il ne restait qu’une seule chambre !".
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}