Actualités
Culture
Opinion
Sports
Même les meilleurs ne l’auront pas facile!
Avant Londres en août, l’élite du cyclisme canadien va être confrontée ce week-end aux pièges géographiques de la région. Que des côtes en lacets reliées par des faux plats entre Lac-Mégantic et le Morne de Lac-Drolet, pour les courses de vendredi et samedi. «La course sera très difficile», convient l’entraîneur de l’équipe canadienne Gordon Fraser, après une tournée des lieux en compagnie d’un ancien champion, Steve Rover. Rien n’est gagné d’avance!
Durant les deux courses, le 106,8 km pour les femmes le vendredi et le 180,2 km pour les hommes le lendemain, tout va se jouer dans les stratégies d’équipes, reconnaît l’entraîneur.
Même pour les plus expérimentés, l’assaut du Morne sera une épreuve exigeante pour les mollets, à l’aller comme au retour sur la 204, mais encore dans la boucle de 14,6 km qui ceinture la montagne.
Ceux et celles qui défendront les couleurs du Canada aux Jeux de Londres seront déjà connus avant le départ de la course. Gordon Fraser devait en dévoiler la liste en conférence de presse jeudi, au Centre sportif Mégantic, qui sert de quartier général aux organisateurs des Championnats.
Pour l’instant, motus et bouche cousue. Gordon Fraser a maintenu le suspense, mardi en fin d’après-midi, lors d’une rencontre des principaux bénévoles qui oeuvreront au succès de ces deux semaines d’un menu tout-vélo.
Arrivant tout juste d’Ottawa, le coordonnateur de course de l’Association cycliste canadienne, Matthew Knight, s’est réjoui de l’enthousiasme manifesté par l’équipe de bénévoles sur place. «Oui, la course sera très difficile, mais on a les meilleurs cyclistes», a-t-il adressé à la petite foule accueillie au Renato, dans le cadre d’un 5 à 7.
La mairesse Colette Roy Laroche ne doute pas que ces Championnats canadiens 2012 resteront gravés dans la mémoire collective, aussi longtemps que ceux qui s’étaient tenus à Lac-Mégantic, il y a vingt ans! «Ce sera un événement avec des retombées économiques importantes qui s’inscrit dans une tradition cycliste bien méganticoise!»
Steve Rover, un ancien champion cycliste qui s’était classé troisième à la course du Morne il y a vingt ans, n’a pas eu de difficulté à lui vendre le projet de ramener les Championnats cyclistes dans sa ville. «Après trois minutes, c’était oui, on embarque. Même réponse à la maison-mère de Canadian Tire… là aussi après trois minutes!» Canadian Tire est le commanditaire majeur des 20e Championnats canadiens Cold-FX.
À lire aussi
-
Culture Arts visuels
Entre l’arbre et l’acier
-
Culture Littérature
Lumière sur la carrière du jockey Marcel Dostie
-
Actualités Communauté
Appel aux dons par la CVA
-
Culture Littérature
Pour Bianca Béliveau, épreuves et apprentissages vont de pair
-
Culture Musique
Ambiance chaleureuse avec Simon Denizart
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}