Champeau

Inauguration de la bibliothèque de Frontenac

Inauguration de la bibliothèque de Frontenac -   : Actualités

Au centre, le maire de Frontenac Jean-Denis Cloutier et à l’extrême-gauche, Vicky Turmel, conseillère et représentante de la bibliothèque. À l’arrière, le conseiller municipal Régis Bilodeau et Joanie Turmel (derrière le maire), responsable de la bibliothèque. Des bénévoles de la bibliothèque figurent également sur la photo.

L’inauguration de la bibliothèque de Frontenac, baptisée La Reliure, a eu lieu le samedi 12 janvier. Les commentaires formulés au terme de la visite des nouveaux locaux sont unanimes: on est content de voir l’hôtel de ville prendre vie. Bien que modestes, les lieux sont accueillants et chaleureux. Parmi les activités de la journée, l’heure du conte, animée par Lucille Laflèche, bénévole, a fait le bonheur des petits et des grands.

La définition du mot «reliure» est évocatrice: «rassemblement de feuilles sous une couverture solide pour en assurer la conservation». C’est justement le mandat que s'est donné la municipalité: rassembler les gens par le biais de la bibliothèque pour conserver la vie communautaire.

La bibliothèque s’avère un outil inestimable à plusieurs points de vue, permettant de briser l'isolement en plus de s’avérer un outil pédagogique considérable pour la clientèle des garderies et de l’OTJ de Frontenac. Maintenant que les nouveaux locaux sont fonctionnels, les responsables songent à offrir des nouveaux services, tel l’aide aux devoirs, ainsi qu’à créer de nouvelles activités et de nouveaux clubs, notamment pour les amateurs d'échecs, de billard et de lecture. On souhaite aussi encourager les artistes locaux à y exposer leurs œuvres.

Bref, cette nouvelle bibliothèque est une porte ouverte à d'innombrables possibilités; il n’en tient qu’aux citoyens de se l’approprier et de la façonner à leur image.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • François Jacques tourne la page avec fierté
    Actualités

    François Jacques tourne la page avec fierté

    Adèle St-Jacques / 7 octobre 2026
  • Mégantic choisit le conservateur Jimmy Gagnon
    Actualités

    Mégantic choisit le conservateur Jimmy Gagnon

    Denis Lord / 7 octobre 2026
  • Une cure de rajeunissement pour les terrains de tennis
    Sports

    Une cure de rajeunissement pour les terrains de tennis

    Adèle St-Jacques / 7 octobre 2026
  • Le Sauro s’incline lors de son match d’ouverture
    Sports

    Le Sauro s’incline lors de son match d’ouverture

    Adèle St-Jacques / 7 octobre 2026
  • Sandy ­Bay : les vanlifers étaient au ­rendez-vous
    Culture

    Sandy ­Bay : les vanlifers étaient au ­rendez-vous

    Denis Lord / 7 octobre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. François Jacques tourne la page avec fierté
  2. Mégantic choisit le conservateur Jimmy Gagnon
  3. Une cure de rajeunissement pour les terrains de tennis
  4. Le Sauro s’incline lors de son match d’ouverture
  5. Sandy ­Bay : les vanlifers étaient au ­rendez-vous
  6. Des soins palliatifs désormais disponibles à Lambton
  7. L’Université du troisième âge dévoile sa programmation
Angine de poitrine se dote d’une batterie signée Ebenor
Sandy ­Bay : les vanlifers étaient au ­rendez-vous
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Intervenant(e) clinique - Aubergiste de nuit
    Stratford
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Plusieurs postes disponibles
    Saint-Ludger
  4. Transporteur classe 3
    Lac-Mégantic
  5. Siège disponible
    Secteur Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises