Actualités
Culture
Opinion
Sports
Vincent Blais: entre Bulgarie et Vancouver
D’Europe jusqu’à Vancouver, en passant par Valcartier et Baie-des-Sables.
Le biathlète Vincent Blais a profité de son vol vers Vancouver et Whistler, où se tient du 15 au 30 mars le Championnat canadien de biathlon et ski de fond, pour écrire un nouveau chapitre sur sa saison très active, tant en Europe qu’en Amérique.
«Ma dernière chronique date de la mi-février, alors que je venais tout juste d’arriver à Altenberg, en Allemagne, où nous nous préparions pour le Championnat européen. Nous en avons profité pour faire deux bonnes courses dans le cadre de la Coupe Allemagne.
J’ai ensuite repris l’avion à partir de Munich jusqu’à Sofia, en Bulgarie, suivi de deux heures de route pour se rendre jusqu’à Bansko où avait lieu le Championnat européen. Il y avait quatre courses au programme, mais en raison du brouillard qui envahissait la montagne, quelques changements ont dû être apportés. À la première épreuve, l’Individuel 20 km, le 21 février, j’ai effectué un excellent tir de 19/20 et terminé en 39e position. Deux jours plus tard, au Sprint 10 km, tout le monde, y compris les athlètes et la chaîne de télévision Eurosport, a été pris au dépourvu par le brouillard pendant quarante-huit heures. À la troisième tentative, j’ai finalement complété le parcours au 49e rang, avec un résultat de 7/10 au tir.
À la Poursuite de 12,5 km, partant loin derrière le meneur, j’ai tout de même réalisé une course respectable avec un tir de 16/20, pour une 38e position. Le brouillard a obligé les organisateurs à annuler le Relais 4 x 7,5 km.
Le Championnat européen était le dernier événement international de la saison auquel je prenais part.
Retour au Canada
Le 28 février, j’étais de retour au Canada, à temps pour participer au Pentathlon des neiges, à Québec, le 3 mars. Une belle expérience au défi longue distance, en m’occupant de la partie «ski de fond» avec l’équipe de la Microbrasserie Siboire de Sherbrooke et la Boutique Le Coureur, également de Sherbrooke. Au finish, une honorable 2e place.
Après un séjour de deux semaines au Québec, j’ai repris l’avion, cette fois avec l’équipe du Québec, en direction de Vancouver, où je prendrai part aux quatre courses du Championnat canadien de biathlon, suivi de trois courses du Championnat canadien de ski de fond.
À lire aussi
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}