Recyc-Québec

Attention, glace fragile!

Attention, glace fragile!  - Rémi Tremblay : Actualités

Ce qui devait être une simple randonnée du dimanche sur le lac Mégantic a failli tourner au drame pour un citoyen du chemin Baie-des-Sables, le 21 avril. Alertés par un appel logé au 911 par un résidant de la rue Agnès aux environs de 8h15, pompiers, policiers et ambulanciers ont tenté de retracer l’homme en difficulté qui venait d’être aperçu s’enfonçant dans la mince couche de glace sur laquelle il marchait en compagnie de son chien.

Les recherches ont alors été menées sur la rive par deux véhicules de la Sûreté du Québec et deux autres du Service de sécurité incendie Région Lac-Mégantic, avec 10 pompiers, pour finalement apprendre qu’un résidant du chemin Baie-des-Sables venait de voir un homme «sortir du lac tout trempé». Rejoint par les secouristes, l’homme a refusé les premiers soins offerts par les ambulanciers.

Selon son témoignage, la glace noire aurait cédé sous ses pieds, alors qu’il s’était aventuré assez loin du bord. Il serait parvenu à remonter sur la surface dure, mais presque à chaque pas, il se retrouvait dans l’eau. Il a finalement regagné la rive par ses propres moyens.

À cette période de l’année, l’embarcation du Service de sécurité incendie n’est pas encore prête à être mise à l’eau pour un tel sauvetage, mais un pompier avait revêtu un vêtement de flottaison, prêt à intervenir avec une corde, si la situation s’était présentée.

Selon le capitaine aux incendies Denis Godin, le Club des pompiers songe à mieux s’équiper pour faire face aux interventions d’urgence sur le lac au moment de la fonte des glaces. Le réchauffement climatique entraine des hivers plus doux et une fonte des glaces plus hâtive.

Feu dans un conteneur…
Dans la nuit de samedi à dimanche, les pompiers sont intervenus pour un incendie allumé dans un conteneur, derrière un immeuble commercial de la rue Frontenac. Au cours de leur ronde dans le centre-ville, des patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont été les premiers à apercevoir des flammes. Ils ont d’abord tenté de les éteindre avec leur extincteur, avant d’appeler les pompiers en renfort. Huit membres de la brigade ont répondu à l’appel.

… et un abri de fortune!
Dans la soirée du 11 avril, ce sont des résidants de la rue Laurier qui ont eu chaud. Un abri de fortune construit par des jeunes dans un boisé a été la proie des flammes. Il était 20h25 quand l’alarme a sonné à la caserne du boulevard Stearns. «L’appel au 911 faisait état d’un feu dans un solarium. L’alerte générale a donc été donnée, soit 23 pompiers», signale le capitaine Denis Godin. Le feu ravageait l’arbre dans lequel la cabane rudimentaire avait été aménagée, à environ 60 mètres de la résidence la plus proche. Arrivés sur place à 20h32, les pompiers ont quitté 20 minutes plus tard, une fois la situation sous contrôle.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises