Actualités
Billet
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Votre don est important pour nous
(En réponse à l’opinion «Se faire du mauvais sang» de Gilles Fluet, dans notre édition du 26 avril 2013)
Monsieur Fluet, merci beaucoup pour votre intérêt pour le don de sang. Votre lettre témoigne d’un réel désir de contribuer à la réserve collective de sang. Chaque jour, Héma-Québec a besoin de 1000 dons de sang pour répondre aux besoins de malades. Des donneurs comme vous sont donc essentiels pour contribuer à la banque de sang. Cependant, seulement 3% des Québécois âgés de plus de 18 ans font un don de sang. Toute personne intéressée à faire un don de sang compte et fait une différence dans la vie des receveurs. Il peut arriver que des personnes qui se présentent pour faire un don soient exclues. Ainsi, certaines personnes peuvent être interdites temporairement ou de façon permanente du processus pour différentes raisons.
Les critères d'admissibilité au don de sang sont des mesures de sécurité établies par la communauté scientifique et les agences réglementaires. C’est Santé Canada qui détermine les normes nationales que doit appliquer Héma-Québec. Héma-Québec accorde, par ailleurs, la priorité autant à la sécurité du donneur qu’à celle du receveur.
Pour avoir tous les détails sur les critères d’admissibilité, vous pouvez consulter le site web d’Héma-Québec à http://www.hema-quebec.qc.ca ou encore communiquer avec le service à la clientèle-donneurs au 1 800- 847-2525. Une infirmière pourra vous donner des explications détaillées à propos de votre expérience et vérifier si vous pourriez être admissible à nouveau.
En ce qui concerne le don d’organes, vous pourriez sans doute reconsidérer votre décision et vous informer au sujet des critères d’admissibilité puisqu’ils ne sont pas les mêmes que pour le don de sang. Merci encore pour votre intérêt à donner votre sang. Sachez qu’autant pour le don de sang que pour le don d’organes, nous comptons exclusivement sur la générosité de personnes comme vous qui consentent au don de vie. Au plaisir de vous revoir dans une collecte.
À lire aussi
0 commentaire
-
François Jacques tourne la page avec fierté
-
Mégantic choisit le conservateur Jimmy Gagnon
-
Une cure de rajeunissement pour les terrains de tennis
-
Le Sauro s’incline lors de son match d’ouverture
-
Sandy Bay : les vanlifers étaient au rendez-vous
-
Des soins palliatifs désormais disponibles à Lambton
-
L’Université du troisième âge dévoile sa programmation
-
Lettre ouverte : Madame Diab, le sort d’une famille est entre vos mains
26 août 2026
-
Noces-talgie
12 août 2026
-
L’obstétrique au Granit : des promesses ne suffisent plus
24 juin 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}