Les Mousquetaires remportent la médaille d’or

Les Mousquetaires remportent la médaille d’or - Rémi Tremblay : Sports Les Mousquetaires

L’équipe cadette AAA de la polyvalente Montignac vient d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du programme de volley-ball des Mousquetaires, devenant la première formation à remporter la médaille d’or au Championnat de l’Est du Canada, la plus importante compétition de l’année dans la catégorie 16 ans et moins. Un exploit d’autant plus remarquable que, depuis trois ans, aucune équipe du Québec, toutes catégories confondues, n’avait réussi à remporter la première position de ce Championnat dominé par les équipes de l’Ontario.

«Tous les efforts et sacrifices faits se sont vus récompenser en fin de semaine dernière», partage l’entraîneur Aurèle Dulac, poursuivant que cette importante compétition qui se tenait à Sherbrooke en fin de semaine dernière a mis fin à une prolifique saison. Après avoir obtenu les bannières de saison régulière de la région des Cantons de l’Est et du circuit d’excellence de la Fédération de volley-ball du Québec, le Championnat régional des Cantons-de-l’Est, l’équipe décrochait la médaille de bronze lors des Championnats provinciaux du circuit scolaire et du circuit d’Excellence (AAA) de la FVBQ. M. Dulac communique que l’expérience de ces deux championnats a permis aux entraîneurs de forger le caractère de l’équipe et de bien se préparer pour le championnat canadien, regroupant les 40 meilleures équipes de l’Ontario, du Québec et des Maritimes dans la catégorie 16 ans et moins. Le défi était de taille, car la plupart de ces équipes, en particulier celles de l’Ontario, font partie de programme de sport /études.

Le vendredi soir, après avoir gagné leurs deux premiers matchs contre le Maverick Derringer d’Ottawa et contre les Amiral du Collège Jean De la Mennais, les Mousquetaires ont subi la défaite au pointage de 25-23 et 25-21 dans un match très serré contre les Titans d’Etobicoke en Ontario. Malgré cette défaite l’équipe s’est classée dans le 1er tiers de la compétition. La journée de samedi s’est avérée plus difficile; après une victoire contre l’Impact du Collège Durocher, les Mousquetaires ont affronté le DVRC de Whitby, équipe # 1 en Ontario, une équipe très physique misant sur un jeu rapide. Les Mousquetaires ont joué leur meilleur match de l’année, connaissant malgré tout la défaite au pointage de 25-21 et 25-20. Elles ont finalement vaincu le Vison Volleyball Club de North Bay, équipe # 2 de l’Ontario, l’emportant par 25-13 et 25-08.

Après avoir eu la confirmation de leur participation au quart de finale de la division 1 le dimanche, les Mousquetaires ont vaincu les Élans de FX Garneau de Québec au pointage de 25-13 et de 25-23. Les protégées d’Aurèle Dulac ont ainsi pu accéder à la demi-finale et affronter de nouveau le Club DVRC, haussant leur niveau de jeu et remportant le 1er set 25- 23. Elles ont débuté en force le 2e set et se sont bâties une avance de 5 points au début, avance qu’elles ont gardée jusqu’à la fin avec une victoire très serrée au pointage de 25-23.

Pour la finale, une foule nombreuse s’est jointe aux nombreux parents, toujours présents depuis le début de la saison pour supporter leurs filles. Les Mousquetaires affrontaient les Titans d’Etobicoke la seule autre équipe qui les avait vaincues le vendredi soir. Après un relâchement lors du 1er set, qu’elles ont perdu au pointage de 25-12, les filles se sont regroupées et ont remporté le 2e set au pointage de 25-17. Bien décidées à ne pas laisser passer cette chance de remporter une médaille d’or à un Championnat Canadien , les Mousquetaires ont débuté le 3e set en force en prenant une avance de 6 à 2, remportant en bout de piste la victoire au pointage de 15 à 12.

Trois joueuses des Mousquetaires ont été sélectionnées sur l’équipe d’étoiles du Championnat. Parmi celles-ci, la passeuse Olivia Lessard, chez qui la précision des passes et la qualité des choix de jeu ont permis à l’équipe de connaître du succès. Cet honneur a également été attribué à Anaïs St-Gelais, pour la précision de ses réceptions, sa défensive, sa détermination et son courage, malgré une blessure à la cheville subie à l’entraînement la semaine précédente. Enfin, la capitaine de l’équipe, Noémie Daigneault, a été nommée joueuse par excellence du Championnat, se démarquant par la régularité et la puissance de ses attaques et par sa défensive. «La victoire revient aussi à toutes les autres joueuses qui ont performé au bon moment et à l’esprit d’équipe qui unissait ce groupe de joueuses extraordinaires!», transmet leur entraîneur.

Bref, c’est avec une immense fierté et le sentiment du devoir accompli que les filles reviennent avec leur médaille d’or autour du cou. L’ultime récompense pour une magnifique saison riche en émotions et en souvenirs, autant pour les joueuses que pour leurs entraîneurs et parents.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
    Actualités

    Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre

    Richard Vigneault / 23 avril 2025
  • Des nouveautés pour le festival Colline
    Culture Musique

    Des nouveautés pour le festival Colline

    Xavier Roy / 23 avril 2025
  • L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
    Actualités Politique

    L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek

    Xavier Roy / 23 avril 2025
  • Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
    Actualités

    Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes

    Xavier Roy / 23 avril 2025
  • L’Or à domicile pour les Cadettes!
    Sports volley-ball

    L’Or à domicile pour les Cadettes!

    Richard Vigneault / 17 avril 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Mises en chantier
  2. On s’lâche pas
  3. Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
  4. Des nouveautés pour le festival Colline
  5. L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
  6. Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
  7. Le Bronze pour les Benjamines
L’Écho dans la peau
Merci pour l’authenticité!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. 2 postes de techincien(ne) comptable
    Nantes
  2. 3 OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE
    Frontenac
  3. Opérateur(trice) à la production
    Lac-Mégantic
  4. Adjoint(e) administratif(ive)
    Stornoway
  5. Préposé(e) aux bénéficiaires
    Lac-Drolet
Répertoire des entreprises