Chapelle du rang 1

Les amateurs de 4x4 sont respectueux de la nature

La Fédération des clubs 4X4 du Québec (FC4X4Q) est heureuse de constater l'intérêt que suscite l'utilisation des terres du domaine de l'état. Nous déplorons cependant le style pamphlétaire et mensonger de l'article traitant du sujet et souhaitons apporter un éclairage différent sur la pratique de cette activité.

La FC4X4Q est un organisme sans but lucratif visant à regrouper les clubs 4X4 du Québec dans le but de les assister dans la pratique du 4X4 au Québec ainsi que d'obtenir et de conserver des endroits propices et légaux pour la pratique du 4X4 hors route de manière éco-responsable. L'OSBL existe depuis 2012 et se bâtit lentement à l'effort d'une pincée de bénévoles.

Contrairement à ce qu'affirme le texte, les amateurs de 4X4 ne sont pas une «horde sauvage» qui «s'amuse à livrer une guerre sauvage contre la nature». La circulation de nos véhicules ne fait pas non plus disparaître des espèces de plantes.
La très vaste majorité des amateurs de 4X4 hors route est respectueuse de la nature et des autres usagers du territoire. Sur les terres publiques, le 4X4 hors route est généralement pratiqué sur des chemins faisant partie du domaine de l'état. La circulation des véhicules immatriculés est permise sur ces chemins. Puisqu'il s'agit de chemin, il n'est pas juste de parler de destruction de la nature. C'est la nature d'un chemin de permettre la circulation. Nous ne faisons qu'utiliser des voies de communications mises en place antérieurement pour l'exploitation et l'accès au territoire. Contrairement à d'autres groupes d'utilisateurs, nous ne demandons pas de déboiser de nouveaux sentiers pour notre usage exclusif.

Il est difficile pour nous de réagir sur la situation précise dénoncée par Sentiers Frontaliers Inc. car nous manquons de données pour juger adéquatement. Les dénonciateurs n'ont pas tenté de nous contacter pour nous faire part de leurs récriminations. Si Sentiers Frontaliers Inc. a utilisé des chemins faisant partie du domaine de l'état pour aménager leur réseau, ils doivent s'attendre à partager ces chemins avec d'autres utilisateurs. S'ils ont obtenu le droit d'aménager des nouveaux sentiers à usage exclusif, il nous fera plaisir de les aider à informer et sensibiliser nos membres et l'ensemble de la communauté 4X4 à ce sujet.

La FC4X4Q condamne et condamnera tous gestes de vandalisme et de non-respect envers les autres groupes d'utilisateurs. La FC4X4Q s'élèvera également contre les groupuscules qui tenteront de s'approprier le territoire public, d'empêcher les québécois de l'utiliser et d'en bannir certains utilisateurs. Les propriétaires de véhicules tout-terrain sont également des citoyens à part entière et ont aussi le droit d'utiliser les terres du domaine de l'état dans le respect des lois.
Nous invitons le signataire de l'article auquel nous réagissons à compléter son travail de recherche sur le sujet et à nous contacter pour de plus amples informations.

Sincères salutations,
Pierre Luc Fournier au nom de la Fédération des Clubs 4X4 du Québec

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  2. Proximité et magie signées Marie Mai
  3. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  4. À nous deux Parkinson!
  5. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  6. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  7. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
Aux portes de l’abdication
Proximité et magie signées Marie Mai
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises