Actualités
Culture
Opinion
Sports
Mégantic au 21e siècle: concours d’architecture
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt la lettre d’André Tanguay dans l’édition du 2 août. Je l’appuie et désire apporter moi aussi mon son de cloche.
Le maire de Québec Régis Labeaume n’a pas l’habitude de s’en prendre au monde des affaires, c’est le moins qu’on puisse dire. Au lendemain de notre tragédie, il a déclaré «Nous voyons aujourd’hui le visage le plus laid du capitalisme.» Il a raison. Edward Burkhardt rappelle ces entrepreneurs sans scrupules du 19e siècle, entre autres plusieurs personnes à l’origine des empires ferroviaires et pétroliers qui pèsent si lourd maintenant face aux gouvernements.
Le train, justement, est une créature du 19e siècle et traîne avec lui des mentalités vétustes dont nous payons le prix si cher aujourd’hui, à commencer par les 47 concitoyens que nous avons perdus. Les avocats devront tenter d’éplucher Edward Burkhardt jusqu’à sa dernière cent pour dédommager correctement les sinistrés et réparer son désastre écologique.
En attendant nous devons reconstruire, C’est le moment de mettre de côté notre village ferroviaire du 19e siècle pour entrer dans le 21e avec un concept qui puisse susciter l’admiration du monde entier.
Notre tragédie nous a mis «sur la mappe» partout sur la planète. Jamais une occasion semblable ne se reproduira. Profitons-en. Je propose que la Ville de Lac-Mégantic organise un concours international pour conceptualiser notre nouveau centre-ville.
Deux raisons m’ont amené à proposer cette avenue. La première c’est le Sydney Opera House, qui est le fruit d’un tel concours. Cet édifice fait l’orgueil de tous les Australiens. Grâce à lui, on reconnaît immédiatement la ville de Sydney. Il se marie parfaitement avec son environnement et depuis 40 ans les gens affluent du monde entier par millions vers cette ville dont le superbe édifice est le symbole. Sydney n’est pas une exception. Partout dans le monde, des décideurs, pour créer du beau, ont tenu des concours internationaux.
Ma deuxième raison se nomme Yannick Gagné. J’ai été grandement impressionné par sa détermination. Début juillet, son Musi Café a sans doute été le café le plus connu au monde. Il a saisi la balle au bond et ressuscité un symbole de tristesse en un symbole d’espoir. Un concours d’architecture peut faire de même: transformer un événement désastreux en héritage positif pour nos enfants.
Nous avons le choix : on peut raser le centre-ville et construire un immense parking entouré de Wal-marts et d’entrepôts-magasins sans chaleur. Ça s’appelle le concept 10/30 près de Montréal. Vous irez voir de quoi ça a l’air : un désert d’asphalte banal et froid!
Nous sommes reconnus par notre lac magnifique et la nature somptueuse qui l’environne. Ou bien on se force et on innove avec des concepts qui rehaussent la beauté naturelle de notre coin de pays ou bien on fait comme Edward Burkhardt et on investi le minimum dans un non-projet sans goût.
Je ne suis pas un expert. Je ne suis pas un ingénieur. Je ne me mêlerai pas de déterminer l’endroit exact du nouveau centre-ville. Tout ce que je sais c’est qu’il y a dans le vaste monde des milliers d’architectes de talent, d’artistes et d’allumés en tout genre qui jubileraient comme des fous à l’idée de composer une nouvelle ville au Québec, dans une nature aussi splendide. À Québec, à Ottawa, à Montréal nous pouvons recourir à des gens qui nous seconderont dans la mise sur pied d’un coucours de la sorte.
J’ai parlé de l’idée à de nombreuses personnes qui l’ont toutes trouvée excellente. Je les invite à se manifester dans les pages de l’Écho.
J’ai une dernière suggestion: renommons les rues de notre ville en l’honneur des citoyens et citoyennes que nous avons perdus. Ce serait bien l’ultime hommage à leur rendre.
Pierre-Albert Tremblay
Piopolis
À lire aussi
-
Sports Hockey
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Actualités
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
Actualités Communauté
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Actualités
Les défis en matière de protection incendie
-
Actualités
Tisser des liens et susciter l’intérêt pour la politique municipale
0 commentaire
-
Exit les produits américains!
-
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Le Club de ski de fond de Saint-Romain souffle ses 50 bougies
-
Etienne Fletcher en spectacle le 20 mars
-
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Les défis en matière de protection incendie

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}