Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Le rail, un service à mettre entre bonnes mains!
Au bord du Richelieu, lors de l’inondation, on n’a pas réclamé de déplacer la rivière. C’est pareil pour les voies ferrées. Les villes et villages se sont construits le long des rives et des voies ferrées. Une voie ferrée bien entretenue et sécuritaire ne représente pas une vraie menace. La menace, c’est l’utilisation, l’entretien et la sécurité qui n’est pas adéquate.
Si on déplace les voies ferrées, on se retrouve à polluer un nouveau terrain (emprise) et on laisse un autre bout de terrain (emprise) à dépolluer. La solution au chemin de fer serait peut-être qu’une nouvelle entreprise regroupant tout le monde concerné voie le jour: entreprises utilisatrices, villes, villages (ou MRC), gouvernement du Québec, Maine, Nouveau-Brunswick et gouvernement du Canada. Tous ces intervenants au sein d’une compagnie responsable, solvable, assurable, subventionnable. Cette compagnie posséderait les rails et ceux qui roulent dessus paieraient des droits d’utilisation comme sur les ponts ou autoroutes payants.
Donc, tous les intervenants concernés auraient droit de regard sur les services, l’entretien, la sécurité et le chemin de fer redeviendrait un outil de développement économique, de création d’emplois, de service!
Une police du rail et un bureau des plaintes seraient aussi nécessaires pour la sécurité, comme on le fait avec l’industrie du camionnage.
Parce que, juste ici à Lac-Mégantic, le transport assuré par train représente peut-être 10 000 voyages de camions ! Si on n’investie pas dans le chemin de fer, il faudra le faire dans les routes.
Si on laisse MMA opérer encore un bout, on risque que tout ce qui représente une valeur saisissable soit retiré du territoire et qu’il ne nous reste que les ruines!
C’est également très important que le contenu des wagons soit clairement identifiable par les premiers intervenants afin de pouvoir utiliser les produits efficaces le plus rapidement en cas de déraillement. Les compagnies d’aviation n’ont pas à entretenir les aéroports, ni les compagnies de camionnage les routes, ni les compagnies maritimes les voies de navigation et les ports! Elles paient pour utiliser ces services. Pourquoi c’est pas pareil pour les chemins de fer?
Il faut se rappeler que le chemin de fer devait unir le Canada d’est en ouest!
Gilles Fluet
À lire aussi
0 commentaire

-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
{text}