Lac-Mégantic isolée: Nantes obtient le «dégel» du secteur Laval-Nord

Lac-Mégantic isolée: Nantes obtient le «dégel» du secteur Laval-Nord - Rémi Tremblay : Actualités

Le maire de Nantes, Sylvain Gibert

Exaspérés du pouvoir exceptionnel dont dispose la Ville de Lac-Mégantic sur le développement commercial du secteur Laval-Nord, dans la municipalité de Nantes, des commerçants de l’endroit se sont alliés à leurs élus municipaux, mercredi soir, pour obtenir des maires des autres municipalités de la MRC du Granit, sauf celle de Lac-Mégantic, une résolution visant à mettre fin à compter du 1er novembre 2013 au règlement de contrôle intérimaire adopté le 1er août, lequel empêchait l’étalement des commerces touchés par la déraillement du 6 juillet en dehors du périmètre urbain.

Fort d’une pétition signée par une trentaine de commerçants du secteur, le maire de Nantes, Sylvain Gilbert, a pris de vitesse l’ordre du jour de la réunion du conseil des maires, au cours de laquelle la MRC prévoyait demander un prolongement des mesures de contrôle intérimaire jusqu’en juin 2014, pour mieux accommoder la Ville.

«On se sent punis, à Nantes, et pas les autres municipalités», a dit un intervenant. «On se sent comme en Russie», a lâché un autre, faisant tiquer Johanne Vachon qui siégeait à la table des maires en l’absence de la mairesse Colette Roy Laroche. La conseillère municipale a rejeté l’argument voulant que l’objectif initial du règlement de contrôle intérimaire avait déjà été atteint. «Il n’y a pas un commerce qui nous a confirmé à ce jour que la nouvelle localisation était bâclée», a-t-elle dit, devant un public peu ouvert à l’argumentation.

Le préfet Maurice Bernier a bien tenté de convaincre les élus de reporter leur décision en octobre, après une rencontre d’information qu’il proposait d’organiser avec les gens du secteur concerné et les élus de toute la MRC, mais les maires ont souhaité trancher la question le soir même, craignant que les prochaines élections municipales écartent du conseil des maires quelques-uns des acteurs au dossier.

Le vote du 18 septembre vient lever, après le 1er novembre, le moratoire sur toute nouvelle construction à des fins commerciales d’une superficie de plancher de 3000 pieds carrés ou plus ou encore «tout remplacement d’un usage existant pour un usage commercial» de même superficie, dans le secteur Laval-Nord de la municipalité de Nantes.

Le règlement initial fixait cette superficie à 2000 pieds carrés, mais les élus de Nantes avaient insisté pour faire augmenter le plancher minimal, en raison des difficultés que le règlement posait pour des commerçants locaux déjà en pourparlers pour vendre leurs propriétés.

Dans sa résolution déposée à la séance régulière du 10 septembre et devant être approuvée à la prochaine séance régulière, le 1er octobre, le conseil municipal de Nantes concluait que la prolongation du contrôle intérimaire au-delà de la période de 90 jours initialement prévue n’était plus justifiée, «considérant le plan de relocalisation présenté publiquement par la Ville de Lac-Mégantic et accepté par le gouvernement du Québec et les commerçants concernés.»

La même résolution précise que «cette mesure de sauvegarde de la vitalité du centre-ville, à ce stade, était une mesure temporaire, le temps de s’assurer que la Ville de Lac-Mégantic ne perdrait pas les commerces qui ont été touchés par le déraillement.»

Le préfet Bernier a quand même obtenu l’aval d’une majorité de maires de la MRC pour une rencontre d’informations pour le secteur Laval-Nord à une date à être déterminée.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
    Culture Musique

    Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw

    Claudia Collard / 27 mars 2024
  • Permis pour lotissements regroupés
    Actualités

    Permis pour lotissements regroupés

    Rémi Tremblay / 27 mars 2024
  • Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
    Actualités

    Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
    Culture Littérature

    Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pour la reconnaissance des Métis au Québec
    Actualités Communauté

    Pour la reconnaissance des Métis au Québec

    Rémi Tremblay / 25 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
  2. Permis pour lotissements regroupés
  3. Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
  4. Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
  5. Pour la reconnaissance des Métis au Québec
  6. Mission solidarité pour la CDC du Granit
  7. Incursion dans «La ville d’un rêve»
Virage numérique sans déraper
Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur pour la salle multifonctionnelle
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e de la direction générale et de la mairie
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises