Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Lenteur sur le chantier? Un problème de perception répond la firme Pomerleau
La mairesse Colette Roy Laroche en compagnie de Martin Laroche, vp principal aux travaux civils chez Pomerleau.
Martin Laroche, vp principal chez Pomerleau, réfute les allégations concernant le gaspillage de temps et d’argent sur le chantier. Possible, admet-il, que le nettoyage des berges de la Chaudière ait nécessité plus de temps que prévu au départ en raison du niveau de contamination. Possible également que des clôtures aient dû être déplacées pour sécuriser un site précis. Ce n’est pas vrai, dit-il, que des gens ont travaillé l’équivalent de 45 minutes par jour sur le site.
Présent le 5 novembre au point de presse hebdomadaire de la ville de Lac-Mégantic afin de décrire l’avancement des travaux en zone confinée, M. Laroche été pressé de questions à l’endroit des inquiétudes soulevées il y a quelques semaines par certains travailleurs ayant œuvré sur le chantier. Selon lui, il s’agit d’un problème de perception.
Octroyé le 7 août dernier par le ministère de l’Environnement, le mandat de gestion des travaux de la firme Pomerleau se termine le 31 décembre. À ce jour, transmet Martin Laroche, le site est sécurisé et l’urgence est passée. «La décontamination de la rivière Chaudière est en grande partie terminée. Les terres contaminées sont confinées et on termine la construction des infrastructures. Concernant les tas de terre qu’on voit un peu partout, certains sont placés là en vue d’une caractérisation, d’autres parce qu’on a dû retirer de la terre pour effectuer certains travaux», décrit-il en parlant des «montagnes» qui surgissent actuellement du centre-ville.
À ce jour, Pomerleau assure la supervision de 15 fournisseurs embauchant un total de 280 travailleurs. Lorsque le mandat de la firme sera terminé, il restera la décontamination finale et la réhabilitation du site. C’est à la fin du mois que les résultats de caractérisation des sols seront connus et les propriétaires des bâtiments du centre-ville en seront les premiers informés, transmet Paul Benoît, représentant du ministère de l’Environnement. Parralèlement, un appel d’offre doit être lancé en vue de déterminer le prochain gestionnaire du chantier, qui entrera en fonction le 1er janvier. «Il y aura un ralentissement sur le site durant la période hivernale mais certains travaux, dont la teneur sera déterminée avec le nouveau gestionnaire, seront quand même effectués. Par la suite, le printemps s’annonce mouvementé», communique M. Benoit.
Dossier ferroviaire en suspens
Les travaux de rétablissement des embranchements ferroviaire du centre-ville se déroulent selon l’échéancier, si bien qu’ils devraient être complétés le 21 novembre. Par contre, soulève la mairesse Colette Roy Laroche, rien n’indique jusqu’ici qu’il sera possible de circuler sur les voies ferrées en direction de Montréal et du Maine. «Il nous faut un transporteur et l’autorisation de circuler et il n’y a pas d’avancement d’un côté comme de l’autre», déplore-t-elle. Les lacunes observées par Transports Canada en octobre dernier sur le tronçon entre Lennoxville et Lac-Mégantic n’ont toujours pas été comblées, ni par MMA ni par qui que ce soit.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}