Actualités
Culture
Sports
L’argent n’a pas de cœur!
Nous sommes loin, je dirais même plus à des lieux de voir la fin du gigantesque chantier depuis la tragédie qui nous a frappés, et voilà que dans Fatima les résidants vont être plongés dans une immense transformation dont l’étendue est encore inconnue à ce jour. En tout cas, que partiellement connue!
Les résidants de Fatima vont connaître encore des démolitions, des déménagements. Ils devront quitter leur logement, leur maison familiale et/ou patrimoniale, leur commerce, leurs voisins, vivre encore des bouleversements, des déchirements, se reloger.
Pour satisfaire qui? Ou quoi?
-La vision des élus qui souhaitent, sans tenir compte du prix humain à payer, revaloriser le quartier Fatima?
-Est-ce l’empressement des grandes surfaces de renouer avec les profits ?
Mais à quel prix? Des résidants devront aller se reloger ailleurs dans la ville ou à l’extérieur. Ils feront sans doute face à des augmentations de loyer et en plus devront s’accommoder de logements de moins en moins entretenus voire quasi insalubres pour en avoir visité plusieurs.
Est-ce vraiment le temps d’imposer à la population de Lac-Mégantic un autre chantier où existe actuellement un climat de morosité, de déprime et de deuil?
Pourquoi cette hâte, quand rien encore n’est vraiment décidé ou tout tourne en rond? Rien n’est encore décidé concernant la construction du pont et est-il vraiment nécessaire? Et si Billots Sélect se lasse de toutes ces tergiversations et décide de vendre ses actifs, que va-t-il advenir des 150 travailleurs de cette usine ?
Pour éviter la construction d’un pont, peut-on s’empresser de rendre accessible à la population de Fatima un trajet pour se rendre jusqu’à la rue de la Gare et ensuite par la rue Komery et pouvoir se rendre dans les condos commerciaux?
Il serait temps, à mon avis, que les décideurs placent au centre de leurs préoccupations, les besoins des citoyens.
Mais on n’en fera rien. Les impératifs financiers et la volonté de vouloir revaloriser Fatima à tout prix l’emporteront au détriment de tous ceux et celles qui sont encore profondément blessés, attristés et qui ont peine à se relever depuis la tragédie du 6 juillet.
Aucune somme d'argent ne va combler le vide, la douleur et la détresse des personnes qui vont voir leur maison démolie pour faire place à des commerces qui auraient pu aller s'installer ailleurs. Et je me demande, font-ils le bon choix de venir s'installer dans Fatima? Ont-ils exploré d'autres avenues? Nous n'en savons rien puisque nous sommes tenus dans l'ignorance, au plus à des demi-vérités.
L’argent n’a pas de cœur et est imperméable à la douleur des gens.
Pierre Lebeau
À lire aussi
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Actualités Société
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Culture Humour
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
0 commentaire
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
-
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}