Transports Canada

L’argent n’a pas de cœur!

Nous sommes loin, je dirais même plus à des lieux de voir la fin du gigantesque chantier depuis la tragédie qui nous a frappés, et voilà que dans Fatima les résidants vont être plongés dans une immense transformation dont l’étendue est encore inconnue à ce jour. En tout cas, que partiellement connue!

Les résidants de Fatima vont connaître encore des démolitions, des déménagements. Ils devront quitter leur logement, leur maison familiale et/ou patrimoniale, leur commerce, leurs voisins, vivre encore des bouleversements, des déchirements, se reloger.

Pour satisfaire qui? Ou quoi?

-La vision des élus qui souhaitent, sans tenir compte du prix humain à payer, revaloriser le quartier Fatima?

-Est-ce l’empressement des grandes surfaces de renouer avec les profits ?

Mais à quel prix? Des résidants devront aller se reloger ailleurs dans la ville ou à l’extérieur. Ils feront sans doute face à des augmentations de loyer et en plus devront s’accommoder de logements de moins en moins entretenus voire quasi insalubres pour en avoir visité plusieurs.

Est-ce vraiment le temps d’imposer à la population de Lac-Mégantic un autre chantier où existe actuellement un climat de morosité, de déprime et de deuil?

Pourquoi cette hâte, quand rien encore n’est vraiment décidé ou tout tourne en rond? Rien n’est encore décidé concernant la construction du pont et est-il vraiment nécessaire? Et si Billots Sélect se lasse de toutes ces tergiversations et décide de vendre ses actifs, que va-t-il advenir des 150 travailleurs de cette usine ?

Pour éviter la construction d’un pont, peut-on s’empresser de rendre accessible à la population de Fatima un trajet pour se rendre jusqu’à la rue de la Gare et ensuite par la rue Komery et pouvoir se rendre dans les condos commerciaux?

Il serait temps, à mon avis, que les décideurs placent au centre de leurs préoccupations, les besoins des citoyens.
Mais on n’en fera rien. Les impératifs financiers et la volonté de vouloir revaloriser Fatima à tout prix l’emporteront au détriment de tous ceux et celles qui sont encore profondément blessés, attristés et qui ont peine à se relever depuis la tragédie du 6 juillet.

Aucune somme d'argent ne va combler le vide, la douleur et la détresse des personnes qui vont voir leur maison démolie pour faire place à des commerces qui auraient pu aller s'installer ailleurs. Et je me demande, font-ils le bon choix de venir s'installer dans Fatima? Ont-ils exploré d'autres avenues? Nous n'en savons rien puisque nous sommes tenus dans l'ignorance, au plus à des demi-vérités.

L’argent n’a pas de cœur et est imperméable à la douleur des gens.

Pierre Lebeau

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Univers parallèle rouge Kubrick
    Culture Théâtre

    Univers parallèle rouge Kubrick

    Claudia Collard / 11 novembre 2025
  • De la neige artificielle au mont Button
    Actualités

    De la neige artificielle au mont Button

    Claudia Collard / 11 novembre 2025
  • ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
    Actualités

    ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains

    Claudia Collard / 11 novembre 2025
  • Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
    Actualités

    Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure

    Richard Vigneault / 6 novembre 2025
  • Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
    Actualités Municipalité

    Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 6 novembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Univers parallèle rouge Kubrick
  2. De la neige artificielle au mont Button
  3. ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
  4. Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
  5. Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
  6. Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
  7. La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
L’Écho dans la peau
Univers parallèle rouge Kubrick
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Inspecteur-trire en bâtiment et environnement et Technicien-ne en prévention des incendies
    Lac-Mégantic
  3. Conseiller-ère aux communications
    Lac-Mégantic
  4. Opérateur-trice en traitement des eaux
  5. Banque de candidature
    Nantes
Répertoire des entreprises