Chapelle du rang 1

Message aux gens de Lac-Mégantic!

Le mois de novembre est toujours un mois plus difficile pour le moral. Le froid nous gagne, le paysage est triste en raison de ces arbres dépouillés de leur vie et le manque de lumière nous mine notre énergie. Cette année, ce mois de novembre je l’appréhendais! Le paysage défiguré de ma belle ville natale en plus de mère nature qui essaie de cacher ces montagnes de terre à décontaminer avec son manteau blanc m’attristent. Merci dame nature de vos efforts mais ces montagnes sont toujours là!

La perte de ces 47 victimes, cette catastrophe ferroviaire qui témoigne d’un manque de réglementation et la mort de ce jeune pompier de Lac-Mégantic nous rendent encore plus difficile ce mois de novembre. Les médias nous font rappeler ces tristes évènements par des reportages relatant la nuit du 6 juillet 2013, par le rapport du vérificateur général du Canada qui conclut le manque d’inspections de la part de Transport Canada et les résultats d’analyse de l’eau du lac Mégantic par Greenpeace.

Heureusement, un peu de positif dans tout ça! Nous commençons à honorer les policiers, les pompiers et tous ceux qui ont fait preuve de courage en cette nuit du 6 juillet 2013. Par contre, j’aimerais qu’on souligne également le travail extraordinaire des gens de Lac-Mégantic. Ces pompiers qui combattaient un feu énorme dans leur propre ville, ces policiers de Lac-Mégantic qui étaient en vacances à ce moment mais qui n’ont pas hésité à remettre leurs habits et prêter mains fortes, à ces habitants qui ont travaillé fort pour évacuer leurs voisins habitants la zone rouge, à ces travailleurs de la santé de Lac-Mégantic qui ont supporté cette population alors qu’eux aussi faisaient partie de cette population en aide. Il y aussi ces bénévoles qui ont aidé les sinistrés, ces travailleurs qui tentent d’effacer ce désastre et qui ne comptent plus les heures sur leurs machineries lourdes. À ces habitants qui continuent de vivre malgré la douleur. À ces entrepreneurs qui continuent de développer cette belle ville et j’en passe.

Native de la région mais habitant Québec pour le travail, je reçois mon journal à chaque matin et jamais je n’y retrouve autant d’espoir et de positivisme comme dans le journal local de Lac-Mégantic, L’Écho de Frontenac que je reçois une fois par semaine à Québec. On y relate plutôt les efforts de chacun, les avancements des nouveaux locaux commerciaux et la vie qui continue. C’est inspirant de voir à quel point cette communauté est fière, courageuse et solide. Cette population a besoin de support et de positivisme! Ne les laissons surtout pas tomber! Je lève mon chapeau à vous, habitants de Lac-Mégantic! Vous méritez tous les honneurs!

Marie-Josée Vallée

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises