Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Mouvement de solidarité pour l’équipe de basket de Montignac

Les membres des équipes de basket de la polyvalente Montignac et du Cégep de Sainte-Foy en compagnie des collaborateurs du projet Solidarité pour les jeunes de Lac-Mégantic.
Les élèves de secondaires IV et V évoluant au sein de l’équipe de basketball de la polyvalente Montignac s’envoleront vers la Suisse le 27 février pour vivre une expérience à la fois sportive et culturelle jusqu’au 9 mars. Tout le financement nécessaire à l’aventure est désormais complété via les nombreuses activités de levées de fonds, dont une réalisée grâce à un projet de solidarité mené par des étudiants du Cégep de Sainte-Foy le 20 novembre dernier.
Cette initiative des élèves en Techniques de travail social consistait en une grande journée de mobilisation destinée à soutenir ce projet, dont un des objectifs vise à favoriser la persévérance scolaire, puisque chaque participant doit conserver un bon comportement à l’école s’il veut demeurer dans l’aventure.
Un dîner bénéfice ainsi qu’une collecte de fonds à laquelle ont également participé les membres des Dynamiques, joueurs évoluant au sein des équipes sportives du Cégep, ont permis de récolter 2330$. Une partie de basketball amicale réunissant des membres des Dynamiques AAA et des Béliers de Montignac a également été disputée au cours de la journée, réunissant quelque 300 spectateurs. «Cette sortie s’est avérée une expérience riche en émotions pour les jeunes et humainement très enrichissante pour les deux institutions», communique Élisabeth Denis, enseignante à la polyvalente Montignac et responsable du projet.
Cette dernière avoue que la tragédie du centre-ville a bien failli compromettre ce voyage à l’étranger. «Le matin du 6 juillet, nous avions un lave-auto pour financer notre voyage. Évidemment, cette journée là, l’eau était requise pour autre chose… L’entraîneur de l’équipe de basket, Étienne Lachapelle, et moi craignions de devoir mettre fin au projet… En même temps, nous parlons à nos joueurs de l’importance de la persévérance depuis deux ans; nous ne pouvions pas les laisser tomber. Nous avions besoin de nous changer les idées, d’essayer de vivre le plus normalement possible, même si notre réalité était empreinte de tristesse et de désolation. Depuis la tragédie, ce voyage représente plus qu’un voyage scolaire ; il est riche en expériences humaines et de solidarité, comme celle que nous avons vécue au Cégep de Sainte-Foy», mentionne Mme Denis.
À lire aussi
0 commentaire

-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
{text}