Environnement et reconstruction au cœur des préoccupations de 2014

Environnement et reconstruction au cœur des préoccupations de 2014 - Claudia Collard : Actualités

La qualité de l'air ne représenterait pas de danger pour la santé de la population vivant à proximité de la zone sinistrée.

Depuis la tragédie, la qualité de l’air et la décontamination font partie des préoccupations de nombreux citoyens méganticois. «Une séance d’information, actuellement en préparation par le ministère de l’Environnement, permettra aux gens de mieux comprendre les différents enjeux auxquels nous faisons face en ce moment», a transmis la mairesse Colette Roy Laroche mardi. Chose certaine, a signifié Paul Benoît, responsable des activités sur le chantier pour le Ministère, il n’y a aucun problème significatif à la

Une station météo doit être installée à proximité du centre sportif, afin de permettre de recueillir des données de base nécessaires afin d’établir une cartographie des paramètres de la qualité de l’air. «On va mesurer la direction et la force des vents, la température, l’humidité relative et les particules fines présentes dans l’air. Ces coordonnées vont nous permettre de déterminer les bons emplacements pour les stations qui vont assurer le suivi au cours de l’année 2014», explique Paul Benoît.

Connaître la quantité de particules fines permettra d’établir un barème de comparaison. «Ça ne veut pas dire qu’il y a une problématique. Ce n’est pas comme s’il y avait eu des citoyens au centre-ville alors que les activités étaient très intenses. La situation a été gérée dans un contexte de santé et sécurité au travail. Il est possible qu’il y ait eu des épisodes où les petits désagréments étaient plus élevés, par temps sec notamment. Mais il n’y a pas de problème significatif à la santé de la population, on en est convaincu. La manipulation des sols était extrême mais le transport a été fait par camion avec des bâches. Les chemins ont été lavés, de sorte que tous les inconvénients au niveau de la poussière ont été réduits au minimum. Même si l’exposition a pu paraître longue, c’est quand même une exposition temporaire. À long terme, le risque est réduit au maximum», assure le responsable des activités sur le chantier.

Un suivi régulier est effectué par la Ville afin de s’assurer que la qualité de l’eau potable est maintenue. Par ailleurs, les puits d’observations aménagés sur le site par le Ministère ne démontrent aucune propagation de contamination. Le suivi de la situation se poursuivra au cours des prochains mois. Quant à l’avenir des bâtiments du centre-ville, la mairesse informe que les propriétaires concernés seront rencontrés individuellement. «Ils pourront prendre connaissance des rapports de caractérisation des sols entourant leur bâtiment. À ce jour, aucune décision n’est encore prise par le conseil municipal mais nous devrions être en mesure d’annoncer nos orientations dans les prochains mois.» Colette Roy Laroche ajoute que des consultations citoyennes seront également tenues dans le cadre de l’élaboration d’un plan directeur de reconstruction. «Ce sera l’occasion pour les gens de Lac-Mégantic de donner leurs idées qui permettront de réinventer notre ville.»

Nouveau gérant de chantier

Le contrat pour la gestion du chantier a été octroyé le 20 décembre dernier à la firme AECOM, qui prépare actuellement la transition quant au retrait définitif de la firme Pomerleau, tout en planifiant les prochaines étapes à venir.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises