Actualités
Culture
Opinion
Sports
L’explosion attribuable au type de pétrole transporté
Le rapport du laboratoire d’ingénierie sur l'analyse du pétrole brut contenu dans les wagons-citernes du train MMA qui a déraillé au centre-ville le 6 juillet, rendu public le 6 mars par le Bureau de la sécurité des transports (BST), révèle que les propriétés du produit transporté étaient comparables à celle de l’essence.
«Les grandes quantités de pétrole brut déversé, la rapidité du déversement ainsi que la grande volatilité et la faible viscosité du pétrole ont sans doute été les principaux facteurs contributifs à l'importance de la boule de feu et du feu en nappe qui ont suivi le déraillement», révèle le rapport de l’agence fédérale.
Le site du déraillement présentait de multiples sources d’allumage, telles que les lignes électriques endommagées, le matériel déraillé, peut-on lire dans le rapport du BST, qui poursuit que «par conséquent, toutes les conditions nécessaires à un allumage étaient réunies.» Le document révèle également que la faible viscosité du pétrole brut de l'événement a sans doute contribué à la propagation rapide du déversement et à l'écoulement du pétrole brut dans la ville jusqu'au lac.
Ce rapport fait suite à un avis de sécurité émis par le BST à des organismes de réglementation canadiens et américains, les résultats des tests effectués jusqu’alors indiquant que le niveau de risque que posait le pétrole brut transporté dans les wagons-citernes n’avait pas été documenté correctement.
Les conclusions du rapport du laboratoire d’ingénierie ont été livrées à partir d’échantillons recueillis des neuf wagons-citernes non déraillés qui ont été ramenés à Nantes après l’accident et des deux wagons-citernes stationnés à Farnham. Tous ces échantillons ont été examinés et testés, révélant des propriétés compatibles avec celles d'un pétrole brut léger non corrosif, avec une volatilité comparable à celle d'un condensat ou d'une essence.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
Projet QADAnce 50+: Pour conjuguer expérience individuelle et enrichissement collectif
-
Actualités Communauté
L’Opération Nez rouge se prépare pour une 29e année
-
Actualités Éducation
Fin des cours de francisation pour le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
-
Actualités
Cérémonie du Jour du Souvenir
-
Actualités
La bibliothèque de Lac-Drolet fête ses 45 ans
0 commentaire
- Projet QADAnce 50+: Pour conjuguer expérience individuelle et enrichissement collectif
- L’Opération Nez rouge se prépare pour une 29e année
- Fin des cours de francisation pour le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
- Les travaux préparatoires débutent
- Le Sauro maintient sa 4e position au classement
- Simon Denizart: musique moderne et rafraîchissante
- Cérémonie du Jour du Souvenir
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}