Recyc-Québec

Démarrage du projet HOME

Démarrage du projet HOME - Claudia Collard : Actualités

La première pelletée de terre en présence des membres de la 4e cohorte de l'EEB et des partenaires du projets, dont la mairesse Colette Roy Laroche, le président de l'APCHQ Yan Tremblay, la vice-présidente de la SHQ Lise Guillemette, Raymond Lafontaine (Groupe Exca) et l'animatrice et productrice Chantal Lacroix.

Le retour de la chaleur amène avec lui son lot d’annonces inhérentes à la reconstruction. C’était notamment le cas lundi alors que les 22 entrepreneurs de la quatrième cohorte (c4) de l’École d’entrepreneurship de Beauce procédaient à la première pelletée de terre de l’immeuble Habitation Gaétan Lafontaine et Joannie Turmel. Plusieurs partenaires prenaient part à l’événement, dont Chantal Lacroix, qui produira une émission de deux heures sur le projet Mouvement HOME Horizon Mégantic.

D’une superficie habitable de 13 000 pieds carrés, la future coopérative comprendra douze unités de logement réparties sur deux bâtiments de trois étages, afin d’accueillir des familles ayant perdu leur logis dans la tragédie. Les travaux d’aménagement seront complétés cet été. Jusqu’à maintenant, ce projet rassembleur lancé à l’automne dernier a permis de recueillir à ce jour plus d’un million de dollars en dons et en services. «Il reste cependant beaucoup à faire!», communique Nathalie Ashby, présidente de CIBLE Solutions d’affaires et membre de la c4, invitant les personnes désireuses de prendre part au projet à visiter le site mouvementhome.com.

Situé dans le secteur Fatima sur un terrain donné par la Coopérative d’habitation La Fontaine, le projet visant au départ la construction de deux unités de logement a rapidement pris de l’ampleur, porté par l’engouement de ses 22 leaders, qui se sont répartis les nombreuses tâches sous forme de comités. «Le projet HOME est avant tout un projet de cœur», a transmis Anne Paquet, poursuivant que le projet rendre aussi hommage à un collègue de la c3, Gaétan Lafontaine, et sa conjointe Joannie Turmel, tous deux disparus dans la tragédie. L’entrepreneure (Anne Paquet Design) de la c4 a également souligné l’apport de la famille Lafontaine au projet, «qui apportera espoir et soutien à 12 des 100 familles qui ont été touchées par la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013.»

Chantal Lacroix et son équipe de l’émission On efface et on recommence concevront une émission spéciale de deux heures portant sur le projet HOME, qui sera présentée cet automne sur les ondes de Canal vie…. «Le concept d’On efface et on recommence colle vraiment à la peau de ce qui est arrivé à Lac-Mégantic. La mission de cette émission est de demander à la communauté de venir en aide et alléger le fardeau des familles qui sont éprouvées dans différentes situations», explique sa productrice et animatrice. Approchée par Anne Paquet, Mme Lacroix n’a pas hésité à s’impliquer dans ce projet, qui se traduira par un segment spécial de deux heures, inaugurant du même coup la prochaine saison automnale de l’émission diffusée sur les ondes de Canal Vie. «On va mettre en lumière tous ces entrepreneurs, tous ces partenaires qui donnent si généreusement. Quand on met la bonté à l’écran, ça incite d’autres gens à en faire autant.» L’émission suivra également des familles d’ici, dont celle de Sylvain Dodier et Julie Paré, qui résideront dans le nouvel immeuble. «On veut aussi s’impliquer autrement, au sein de la communauté et s’assurer que le Québec n’oublie pas, faire comprendre que les gens de Lac-Mégantic ont encore énormément besoin de soutien.»

Pour la mairesse Colette Roy Laroche, cette première pelletée de terre démontre concrètement le processus de reconstruction tout en témoignant de la grande solidarité déployée à l’échelle provinciale. Rappelant que la tragédie et la transformation du secteur Fatima ont raréfié le nombre de logements disponibles sur le territoire de Lac-Mégantic, elle souligne que dans cette foulée, «l’annonce du Mouvement HOME horizon Mégantic a été une belle bouffée d’air frais. C’est le genre de bonne nouvelle dont nous avions grandement besoin. Et il ne s’agit pas d’un simple projet de construction; l’immeuble portera le nom d’Habitation Gaétan Lafontaine et Joannie Turmel, deux victimes de cette terrible tragédie. C’est un grand geste de solidarité, à l’image des entrepreneurs de l’École d’entrepreneurship de Beauce mais aussi à l’image de Gaétan et Joannie.»

Le projet nécessitant des investissements de plus de 2 M$ a déjà attiré de nombreux partenaires et donateurs. Parmi ceux-ci, la Société d’habitation du Québec, qui versera 730 000$, ainsi que l’Association canadienne d’hypothèque et de logement, l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec et le Mouvement Desjardins.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises