Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Xavier Desharnais partira grand favori!

Le nageur sherbrookois Xavier Desharnais pourrait fort bien répéter l’exploit de son compatriote québécois Simon Tobin, en 2010, et remporter la 8e Traversée internationale du lac Mégantic, pour ainsi inscrire son nom à une deuxième Coupe du monde des marathons de 10 kilomètres Fina, après sa victoire ex-aequo à la 60e Traversée du lac Saint-Jean, en juillet.
L’athlète de 24 ans partira grand favori, samedi, depuis la plage municipale de Piopolis. «Depuis 2008, nous avons eu la chance de le voir évoluer chez nous et nous ne sommes vraiment pas surpris de le retrouver présentement parmi les grands noms de la natation en eau libre, mentionne le directeur de la course, Kevin Laflamme. Nous sommes convaincus qu’il va inspirer beaucoup de jeunes nageurs de la région à pratiquer cette discipline.»
Le départ des nageurs sera donné à 13h pour les hommes et à 13h15 pour les femmes, pour une arrivée des meneurs prévue vers 15 heures au Parc de l’OTJ de Lac-Mégantic.
Au lac Saint-Jean, Desharnais a frappé la plaque au même moment que Tomi Stefanovski de la Macédoine, après plus de 7 heures et 9 minutes de nage, rééditant l’exploit d’Alexandre Leduc, le premier québécois à remporter la Coupe en 1995.
Une semaine plus tard, le Sherbrookois terminait au cinquième rang, à 24 secondes de la première position, après un parcours de 34 kilomètres.
25 000 festivaliers attendus
Les organisateurs attendent plus de 25 000 personnes sur le site de l’OTJ, de jeudi à dimanche. L’ouverture de la programmation se fera jeudi dès 16 heures. Les activités reprendront le lendemain à midi.
En musique, vendredi, Les Cowboys Fringants monteront sur la Scène Loto-Québec à 22h30, après la prestation du groupe local Lézor Ganes. Fin de soirée sous le chapiteau avec la prestation de Pépé et sa guitare sur la Scène Axion à minuit.
Samedi soir, Marée Montante s’empare de la scène à 20h30, suivie du Saint-Amand Blues de Mario Saint-Amand. Le groupe punk Safe Addiction conclura la soirée sur la Scène Axion.
Dimanche, les enfants seront comblés avec le spectacle de L’Aventure magique à 16 heures et l’École nationale de l’humour. Le chansonnier Samuel Poulin animera la Scène Axion jeudi, vendredi et samedi. Dimanche, place à divers artistes.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}