Oscar Brochu

Un 3e projet éolien en Haute-Chaudière

 Un 3e projet éolien en Haute-Chaudière - Rémi Tremblay : Actualités

Dans l’ordre habituel, Suzanne Lescomb, directrice générale de la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin, le maire Jeannot Lachance, la préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau, et la mairesse de Audet, Guylaine Bilodeau.

Les municipalités de Saint-Ludger, Audet et Frontenac posent leur regard dans la cour arrière, en direction des montagnes frontalières. À leur tour peut-être, si le gouvernement du Québec y appose son approbation, de tirer profit de la filière de l’énergie éolienne. Dans moins d’un mois, la MRC du Granit et la société EDF EN vont soumettre le projet de parc éolien de la Haute-Chaudière. À l’horizon se profilent entre 25 et 75 nouvelles éoliennes, qui viendraient se brancher, cette fois, au poste de distribution d’Hydro-Québec, à Lac-Mégantic.

Mardi soir, 18h00. La salle municipale de Audet grouille de monde. Sur une table, près de l’entrée, un lunch. Adossés aux murs, des panneaux d’informations sur le projet de parc éolien de la Haute-Chaudière, une éolienne miniature en mouvement près de la grande scène et, au milieu de la pièce, une table où les visiteurs sont invités à remplir un questionnaire sur leur perception du projet. Une fois le formulaire complété et remis à la sortie, chacun aura à choisir son petit cadeau souvenir, un stylo ou une casquette au logo de EDF EN.

L’hôtesse, ce soir-là, est la mairesse Guylaine Bilodeau. Demain, ce sera au tour de Jean-Denis Cloutier d’accueillir dans sa municipalité de Frontenac la caravane d’EDF pour une semblable soirée d’informations. Pour l’instant, Audet est fébrile. Elle pourrait empocher un gros pactole, puisque c’est sur son territoire qu’une majorité des futures éoliennes vont peut-être prendre place.

«J’ai toujours aimé les éoliennes. J’ai fait plusieurs voyages, même en avion, alors j’étais déjà convaincue même avant que l’on me parle de ce projet. Mes concitoyens y sont aussi très favorables», affirme-t-elle sans la moindre hésitation.

Quelques instants plus tôt, l’ancien maire de Saint-Robert-Bellarmin, Michel Poulin, a été de bon conseil : «À 5000$ du mégawatt, si vous n’embarquez pas…» Saint-Robert-Bellarmin fait figure de pionnier dans l’aventure des éoliennes. Le premier parc de 40 éoliennes appartenant à EDF EN rapporte grosso modo, depuis 2011, 160 000$ par année à la municipalité de celui qui lui a succédé à la mairie, Jeannot Lachance. Près de 35% du budget en nouvelles recettes. Les deux hommes sont là dans la salle, prêts à témoigner des bienfaits du vent de prospérité qui souffle sur leur coin de pays, au moment même où le parc communautaire, détenu à 30% par la MRC du Granit, est en voie d’installation. Le chantier n’est qu’à son début. La veille, une section de mât transportée sur un fardier, a roulé dans le fossé. Un petit incident de parcours. Une fois complété, Saint-Robert comptera 52 éoliennes sur son territoire. Avec des redevances par éolienne qui n’atteignent que la moitié de celles prévues pour le projet de la Haute-Chaudière.

Le 4e appel d’offres d’Hydro-Québec totalise 450 mégawatts d’énergie éolienne, dont le tiers pourrait sortir des montagnes de la Haute-Chaudière, depuis des terres appartenant entièrement à la compagnie Domtar. Mais la concurrence est féroce, d’autres MRC et municipalités du Québec veulent leur part du gâteau. Un tel projet contribue au développement économique d’une région, certes, mais l’acceptabilité n’est pas la même partout sur le territoire québécois. De sorte que les chances sont bonnes pour la région du Granit de remporter la mise.

Lundi soir, à une séance du conseil municipal, Lac-Mégantic a donné son aval. Il est prévu que si le projet se réalise, l’électricité en provenance du parc sera dirigée vers le poste d’Hydro-Québec et traversera le territoire de la ville par voie souterraine.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  2. Section de rail abîmée
  3. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  4. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  5. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  6. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  7. Happening de pure joie cosmique
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises