Baie-des- Sables

Étude de faisabilité et démolition au menu

Étude de faisabilité et démolition au menu - Rémi Tremblay : Actualités
Face aux micros et entourant la mairesse Colette Roy Laroche, les ministres Pierre Moreau et David Heurtel, ainsi que le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, président du Comité interministériel sur la relance de Lac-Mégantic.
Étude de faisabilité et démolition au menu - Rémi Tremblay : Actualités
Six bâtiments situés entre le pont Agnès et la rue de la Gare seront démolis.

Le ministère des Transports devait être en mesure, dès cette semaine, de transmettre à la Ville de Lac-Mégantic le cahier de charge devant lui permettre de procéder au lancement des appels d’offres pour une étude de faisabilité d’une voie ferroviaire de contournement.

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, en a fait l’annonce, lundi, au terme d’une rencontre entre le Comité interministériel sur la relance de Lac-Mégantic et les membres du conseil municipal. «Avant de lancer les appels d’offres, il fallait avoir un devis et ce document est maintenant prêt», a informé le ministre au cours d’un point de presse au Centre sportif Mégantic, à la sortie d’une rencontre qui aura duré deux heures.

Autour de la table, se trouvaient également le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, David Heurtel, le président du Comité, le député de Mégantic Ghislain Bolduc, et la mairesse Colette Roy Laroche.

«Je tenais à être présent aujourd’hui à Lac-Mégantic pour rencontrer les élus, prendre le pouls de la population et faire le point sur l’état de la situation et l’avancement des travaux de reconstruction», a précisé le Ministre.

Parmi les sujets abordés au cours de la rencontre, la relocalisation et l’état des travaux de décontamination. Tout en disant souhaiter un «début de vie normale» dès l’été prochain, le Ministre a convenu que l’échéancier prévu pour la décontamination du centre-ville, au 31 décembre 2014, pourrait connaître des retards, en raison des réponses encore en attente sur un certain nombre de dossiers d’immeubles encore debout dans la zone affectée.

«Ces gens-là attendaient une deuxième évaluation que nous avons commandée et j’ai compris que dans certains cas, cette évaluation était disponible, mais on ne les a pas toutes. On doit adapter l’échéancier pour tenir compte de leur décision et du fait que cette décision-là n’est pas encore prise», a signifié Pierre Moreau, ajoutant que les travaux de décontamination pourraient être reportés au printemps 2015, l’opération ne pouvant se faire durant l’hiver.

Même en obtenant l’ensemble des réponses des propriétaires visés d’ici la fin d’octobre, «il est difficile de penser que le Ministère va pouvoir respecter l’échéance de 2014», a-t-il finalement convenu.
Pourquoi est-ce si long, a lancé une journaliste. «Les expertises sont faites au cas par cas. Ce n’est pas une évaluation de masse, c’est une évaluation individuelle, selon chacune des propriétés. Une grande partie est complétée, mais quelques-unes sont encore à compléter. On va attendre de les avoir pour leur soumettre les conclusions.»

Par ailleurs, par voie de communiqué, le gouvernement du Québec dit aller de l’avant pour les bâtiments situés sur la rue Frontenac, entre la rue de la Gare et le pont Agnès. L’appel d’offres pour la démolition de ces bâtiments sera lancé dans les prochains jours.

Québec estime à une somme de 409 millions de dollars «l’effort déployé par tous les Québécois au bénéfice des Méganticois».

Six bâtiments à démolir

Six bâtiments du centre-ville qui se trouvent sur la rue Frontenac, entre la rue de la Gare et le pont Agnès, vont bientôt être démolis, afin de permettre la décontamination de ce secteur avant l’hiver. Tomberont, les commerces Poulet frit Idéal, Café-bistro La Brûlerie, Nettoyeur Moderne, Visa Beauté, La Société des Alcools du Québec et un immeuble à logements. Les travaux favoriseront l’accès à la marina et au parc des Vétérans dès le printemps 2015. Selon un communiqué de la Ville de Lac-Mégantic, la presque totalité des propriétaires des six bâtiments concernés a accepté les modalités du programme financier mis en place par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. «Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous lançons cette phase de démolition, car nous savons que ça bouleverse encore les gens, que les bâtiments comportent des souvenirs pour eux, déclare la mairesse Colette Roy Laroche. La seule façon de s’assurer une décontamination complète du secteur, c’est de procéder à la démolition.» Un appel d’offres sera lancé dans les prochains jours.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
  • Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
    Actualités

    Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
    Actualités

    Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
    Actualités Santé

    Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
    Actualités

    Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic

    Richard Vigneault / 25 novembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  2. L’Épicerie Kios implantée à Audet
  3. Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
  4. Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
  5. Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
  6. Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
  7. Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
L’Écho dans la peau
Jay ­Scott envoûte la ­Salle ­Montignac !
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  2. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  3. Responsable du service de voirie
    Nantes
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Technicien.ne en urbanisme
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises